Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 juin 2024 à 12h30

Conférence GREP : L'ADN humain des populations du passé, intérêt en archéologie

Détails de l'événement

Vidéoà venirAudioà venirà venirDiaposà venirTranscriptionà venirà venir

En partenariat avec le Muséum de Toulouse - Dans le cadre des Journées Internationales de l'Archéologie à Toulouse

La communauté des archéologues, des spécialistes des sciences appliquées à la connaissance du patrimoine culturel dispose d'une palette assez diverse de méthodes de caractérisation, d'analyse, d'identification & de datation des artefacts archéologiques depuis les années 1940 .
La palette de techniques de datation inclut la dendrochronologie, la détermination de la teneur en carbone 14, la thermoluminescence, etc. Chacune de ces techniques peut être spécifiquement dédiée à une classe particulière d'objets : bois, céramique, restes humains, ou d'animaux, de végétaux, etc.
Depuis que le séquençage complet de l'ADN humain a été réalisé en 2003, un nouveau champ a été ouvert, permettant des identifications, des comparaisons, des hypothèses d'évolutions des patrimoines génétiques des humains et d'autres espèces vivantes. C'est de ces domaines d'application et de ces résultats que la conférence traitera.

La paléogénomique basée sur le séquençage de l'ADN permet d'étudier les relations de parenté dans les ensembles funéraires du passé. En confrontant ces résultats aux données culturelles de chaque sujet, on peut accéder aux modes de transmission culturelle & à leurs mécanismes dans les populations.
Les travaux portent sur des sites étudiés au cours des 30 dernières années tant en France (Néolithique et Moyen-Age), qu'en Égypte (Prédynastique), qu'en Mongolie (début de notre ère) et en Sibérie du (XVe au XIXe siècle) pour coder de façon originale les données culturelles & les confronter aux structures familiales et lignagères, aux ruptures liées aux épidémies et à l'évolution génétique des populations.

avec Eric CRUBEZY. Professeur d'anthropobiologie Université Toulouse 3 Paul sabatier, chercheur au CAGT (Centre d'Anthropobiologie & de Génomique de Toulouse) ,laboratoire commun CHU Toulouse, CNRS, UT3 ( en relation avec l'INRAP (Institut National d'archéologie Préventive)

Bibliographie récente :

  • Aux origines des rites funéraires : voir, cacher, sacraliser, Odile Jacob (2019)
  • Demographic and epidemiological transition before the pharaons, Institut Français d'Archéologie Orientale (2017)
  • Vainqueurs ou vaincus ? L'énigme de la Iakoutie. (avec D Nikolaeva). Odile Jacob (2017)
  • Le premier empire des steppes en Mongolie. (avec P -H. Giscard & T. Turbat, Ed. Faton. (2013)
  • La mort, les morts et la ville (Montpellier -Xe-XVIe siècles). (avec S. Duchesne, C. Arlaud Ed. Errance (2006)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29852
Source : https://grep-mp.org/evenement/adn-humain-des-…
Source : message reçu le 14 mai 17h