Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 février 2015 à 19h

Jeudis à croquer: "Planète à vendre"

L'équipe d'animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivis d'un débat sur le Droit à l'alimentation.

Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l'objectif cette campagne témoignant auprès du grand public et des membres de notre réseau de l'existence d'actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde.

« Cet engagement est en cohérence avec notre mission de lutter contre les causes de la pauvreté et de l'exclusion. Une occasion unique de faire connaître nos projets sur le thème de l'alimentation » précise Bernard Thibaud - Secrétaire Général du Secours Catholique.

Après une première soirée livrant un message d'espoir : « l'agroécologie permet de nourrir la planète »; et une seconde consacrée au gaspillage alimentaire, une troisième soirée de rencontre des « Jeudis à croquer » aura lieu :

Jeudi 12 février 2015
56 rue de Périole à Toulouse / Entrée libre
19 h Accueil / 19h15 Film / 21h Collation et Débat
Projection du film documentaire « Planète à vendre » d' Alexis Marant
Suivie d'un débat animé par l'équipe internationale du Secours Catholique et un intervenant d'Oxfam

« Planète à vendre » présente la question de l'achat à grande échelle des terres agricoles dans les pays du Sud par des investisseurs de l'agro-alimentaire ou de la finance, visant l'indépendance alimentaire ou énergétique de leurs pays d'origine. La terre est devenue un actif stratégique, les droits fonciers sont mis à mal, avec des conséquences pouvant être dramatiques pour les petits agriculteurs et les communautés locales n'ayant plus la capacité de subvenir à leurs besoins alimentaires, faute d'accès au foncier. Le film présente divers témoignages de par le monde, comme par exemple à Madagascar et en Amérique Latine où la mobilisation paysanne a permis une remise en cause de projets. A voir absolument pour comprendre pourquoi notre planète n'est pas à vendre.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10030
Source : message reçu le 30 janvier 14h