mercredi 25 février 2015 à 18h
Conf "l’histoire du mouvement ouvrier à Toulouse: de Sud-aviation à l’aérospatiale"
https://toulouse.demosphere.net/rv/10070
Le 25 février à la bourse du travail, de 18h à 20h l'Université Populaire de Toulouse et L'Institut d'Histoire Sociale CGT de Haute-Garonne organise une conférence sur l'histoire du mouvement ouvrier à Toulouse : de Sud-aviation à l'aérospatiale. Saint Nazaire Toulouse Histoires croisées
L'Institut d'Histoire Sociale CGT de Haute-Garonne est une association adossée à la CGT mais indépendante, dédiée à l'histoire sociale, syndicale surtout, de notre département.
Un proverbe africain dit : « Tant que les lions n'auront pas leurs propres conteurs, les histoires de chasse glorifieront toujours les chasseurs ». La lecture officielle de l'histoire fait la part belle aux "grands hommes" et laisse peu de place aux luttes sociales. Pourtant, la connaissance des luttes passées permet de mieux comprendre les enjeux présents et de déjouer les manœuvres idéologiques insidieuses de ceux qui tirent profit de notre force de travail.
L'institut publie un bulletin trimestriel, Eclairages, qui donne un aperçu de son activité et contient des articles liant l'actualité et des événements marquants de l'histoire sociale.
Il organise aussi des initiatives comme, le 11 décembre 2014, la commémoration du 70ème anniversaire de la création en 1944 de l'hôpital "Varsovie" Joseph Ducuing. En 2013, à l'occasion de la tenue à Toulouse du 50ème congrès confédéral, une exposition et une brochure ont été réalisées sur le thème de la réunification de la CGT lors de son congrès de mars 1936 qui s'était déroulé à Toulouse.
Enfin, l'institut a pour mission de collecter, conserver et classer les archives de la CGT du département, et de les mettre à la disposition de ceux et celles, chercheurs et universitaires notamment, qui portent un intérêt grandissant à ce fonds très fourni.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10070
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 4 février 21h