Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mars 2015 à 20h30

Conférence-débat : "De l'Europe à l'Asie, que veut la Chine ?"

L'Université Populaire de Toulouse et les Amis du Monde Diplomatique invitent Martine Bulard le 24 mars au Bijou à 20H30.

Entrée libre.


Il y a quelques années, la question aurait semblé incongrue. Aujourd'hui l'hypothèse n'est plus à exclure tant les tensions sont fortes en Asie Pacifique. Les commentateurs en attribuent la responsabilité à la seule Chine prête à dévorer ses voisins - version moderne et asiatique du "péril jaune" !

En fait il y a trois acteurs dans la région : La Chine qui affirme sa puissance ; le Japon qui, en déclin, voudrait reprendre la main ; les États-Unis qui ont opéré un "pivotement" vers l'Asie. Les trois acteurs jouent un jeu extrêmement dangereux. A la différence des États-Unis qui disposent d'alliés fidèles (Japon, Corée du Sud, Australie, Philippines), la Chine a peu d'alliés stratégiques. Elle cherche à séduire ses partenaires en utilisant ses énormes réserves financières pour promouvoir le libre échange (les plus grands lobbyistes pour la Chine sont les patrons américains, sud-coréens...) et développer les investissements. Elle remet au goût du jour la mythique Route de la Soie qui lie l'Asie à l'Europe - d'où ses rachats de sociétés en Europe.

Martine Bulard est rédactrice en chef adjointe du Monde diplomatique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10123
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 15 février 11h