mardi 3 mars 2015 à 20h30
Conférence-débat : "Syriza, Podemos, la gauche relève la tête en Europe"
https://toulouse.demosphere.net/rv/10130
L'Université Populaire de Toulouse et les Amis du Monde Diplomatique invitent Renaud Lambert le mardi 3 mars à 20H30 à la Bourse du Travail.
Entrée libre
PODEMOS est issu du mouvement des Indignés, particulièrement fort en Espagne, et plutôt hostile aux partis et aux syndicats. Il a réussi à devenir un parti et à faire un succès de son premier examen électoral lors des européennes ; il est aujourd'hui en passe de gagner les prochaines élections devant la droite et le PS.
Après SYRIZA en Grèce, PODEMOS peut faire éclore un deuxième gouvernement de gauche radicale en Europe. Il s'agit d'une situation exceptionnelle, d'une expérience et d'un mode de construction qui méritent attention.
Le passage des Indignés à PODEMOS ne fut pas simple, bien des militants se sont sentis trompés, voire trahis. On passait d'un refus presque viscéral de toute forme d'organisation, au refus des porte-paroles... L'émergence des Indignés renvoie à l'ampleur de la trahison du PS et des syndicats et, par conséquent, à la nécessité de se mobiliser en dehors des organisations traditionnelles.
Bien des commentateurs ont cru voir, avec le mouvement des indignés la fin des partis et des syndicats. Pour autant, cela n'invalide pas la nécessité de l'organisation, quelle que soit la forme retenue. La direction, avec Pablo Iglesias à sa tête, est largement issue du mouvement d'occupation des places dont ont émergé nombre de cadres politiques.
PODEMOS est bien un parti et aspire à prendre le pouvoir en Espagne. Son mode de construction est une expérience à examiner, à étudier, mais probablement pas à singer.
Renaud Lambert est rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10130
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 16 février 21h