mardi 17 mars 2015 à 8h30
Colloque de Grisélidis: Genre, Travail sexuel et Santé sexuelle
https://toulouse.demosphere.net/rv/10243
Grisélidis est une association de santé communautaire avec les personnes prostitué-e-s (femmes, hommes, transgenres) qui existe à Toulouse depuis 1999. Elle rassemble des professionnel-le-s du sanitaire et social et du travail du sexe qui associent leurs expériences et leurs compétences sur divers terrains: prévention et réduction des risques de transmission du VIH-sida et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), accès à la santé et aux soins, aux droits sociaux, à la citoyenneté, à la formation et à l'emploi, et lutte contre les discriminations et les violences.
La finalité de l'association est l'accès à l'autonomie des personnes que nous rencontrons en favorisant l'empowerment et la prise de parole.
Le travail du sexe a connu ces dernières années des transformations notables. Les changements survenus à l'échelle mondiale, tels que le développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et l'évolution des flux migratoires, ont largement contribué à ces mutations. Les discours sur la prostitution et les mesures légales adoptées ou envisagées à son encontre ont également joué un rôle important : en France, les débats politique et médiatique autour de l'éventuelle pénalisation des clients ont eu des conséquences concrètes sur le quotidien des travailleur-se-s du sexe, tandis que les arrêtés anti-prostitution adoptés dans plusieurs villes ont modifié les conditions d'exercice de leur activité au niveau local. Des questionnements similaires ont vu le jour dans d'autres pays francophones.
Parallèlement, des changements sont également survenus dans le champ de la santé sexuelle, et notamment de la lutte contre le VIH et les IST. Les données épidémiologiques ont permis de pointer du doigt les phénomènes émergents : féminisation de l'épidémie à VIH dans les pays du Sud ; progression du VIH parmi les Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes ; prévalence élevée des infections à VHC et VHB chez les personnes usagères de drogues... De nouvelles méthodes de prévention et de traitement sont apparues : création et promotion d'outils de réduction des risques mieux adaptés aux femmes, développement du Test Rapide d'Orientation Diagnostique, prévention via les NTIC...
L'ensemble de ces facteurs a conduit les travailleur-se-s du sexe ainsi que les associations de santé communautaire et les professionnel-le-s de la santé et du social qui les accompagnent à modifier leurs pratiques.
Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d'expériences et d'informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d'intervention innovantes mises en place à leur intention. Il sera l'occasion de faire le point sur les dernières données disponibles, et d'entendre le témoignage des personnes concernées. Il offrira un espace d'échange pour discuter du principe communautaire, de sa mise en application, et des méthodes de recherche et de prévention qui le prennent en compte.
Les inscriptions sont gratuites mais nécessaire pour pouvoir rentrer.
Pour vous inscrire et trouver des informations complémentaires: http://griselidis.com/joom/recherches-actions/colloque-genre,-travail-du-sexe-,santé-sexuelle.html
et le programme sur http://griselidis.com/joom/images/pdf/Programme%20Colloque_Genre%20travail%20du%20sexe%20et%20sant%20sexuelle.pdf
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10243
Source : http://griselidis.com/joom/recherches-actions
Source : message reçu le 3 mars 14h