Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mars 2015 à 7h

Actions contre l’inauguration du nouveau siège de la BCE à FRANCFORT

https://blockupy.org/fr/il-est-temps-dagir-actions-transnationales-contre-linauguration-du-nouveau-sige-de-la-banque-centrale-europenne-18-mars-2015-francfort/

Il est temps d'agir! Actions transnationales contre l'inauguration du nouveau siège de la Banque Centrale Européenne : 18 mars 2015 à Francfort

2015 a débuté par quelque chose d'inouï. Le peuple grec s'est levé face aux menaces exprimées partout à travers l'Europe et a élu un nouveau gouvernement de gauche. Ceci après 5 ans de dévastation de la Grèce, où la population a vécu dans une lutte constante face à la crise humanitaire et contre la destruction sociale. Ce gouvernement a été élu pour faire front aux institutions européennes et ne pas accepter que de nouvelles mesures d'austérité soient imposées à la population. Nous soutenons la décision du peuple grec de rejeter la doctrine néolibérale qui martèle qu' "il n'y a pas d'alternative". Cette décision nous redonne du pouvoir et ouvre la possibilité d'un avenir différent. D'autant plus qu'elle est connectée à d'autres mouvements populaires importants comme en Espagne. Encore récemment, dans les rues de Madrid, des centaines de milliers de personnes ont dit haut et fort : Nous pouvons et nous allons gagner à nouveau ! La population est ensuite descendue dans les rues en Grèce et à travers l'Europe le 11 février, lorsque l'Eurogroupe a commencé à renégocier la dette grecque. Une vague transnationale d'actions de solidarité a été déclenchée.

Ce sentiment de puissance donne de l'espoir à des millions de personnes en Europe et encourage les résistances contre le régime de crise. La solidarité avec le peuple grec et sa décision démocratique n'est pas seulement une obligation pour nous, c'est aussi notre intérêt commun : l'intérêt de tous ceux et toutes celles d'entre nous qui partout en Europe luttent contre la logique de l'austérité et se battent pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

C'est pourquoi nous disons : Il est temps d'agir ! C'est pourquoi nous appelons toutes et tous, de l'Europe entière, à rejoindre les actions transnationales contre l'inauguration du nouveau siège de la BCE le 18 mars à Francfort !

Certes, le régime de crise européen a évolué avec le temps - les réunions d'urgence de l'UE semblent s'être arrêtées, des pays sortent du fonds européen de stabilité. Cependant cela ne signifie pas que les politiques de crise menées par l'UE et la BCE sont terminées, comme le montre la pression actuellement exercée sur la Grèce. Le chantage n'est pas terminé - bien au contraire. Dès que les institutions européennes sont menacées, elles réagissent, elles font chanter et elles n'hésitent pas à réactiver de violentes mesures d'austérité. Dans le même temps, nous sommes confrontés à une situation qui finit presque par sembler normale : une normalité nouvelle et terrible, faite de précarité et de pauvreté, devenue une réalité avec les politiques néolibérales mises en place pendant la crise. Ces politiques sont fermement ancrées dans les institutions de l'Etat et n'ont jamais été envisagées comme temporaires. Les politiques d'austérité favorisent un mode de gouvernement autoritaire, la poursuite du démantèlement des formes de participation démocratiques, les attaques sur les conditions de travail, s'appuyant sur les hiérarchies créées par les frontières. Ces politiques sont liées à la militarisation de la politique intérieure et extérieure, à la montée du racisme et des extrêmismes de droite. Ces dernières années, l'ignoble Troïka et la gouvernance néolibérale ont ouvert la voie à une nouvelle phase en Europe : un modèle de précarité et de droits sociaux limités, un modèle de contrôle et de concurrence auquel nous refusons de nous habituer !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10254
Source : message reçu le 4 mars 12h