dimanche 22 mars 2015 à 20h
Festival El Cambuche - Fenêtres sur l’utopie zapatiste
https://toulouse.demosphere.net/rv/10263
Dans le cadre du Festival CinéLatino, El Cambuche vous propose sa programmation de projections-débats autour de documentaires des luttes en Amérique Latine du 22 au 29 mars 2015. Télécharger le programme complet
Fenêtres sur l'utopie zapatiste
20h : Projection-débat
Estos dolores somos, hommage poétique à la Marche pour la Dignité, Roberto Olivares, Mexique, 2001, 6', VOSTF
Montage de photographies et de fragments de discours qui propose un hommage poétique à la Caravane organisée par l'EZLN (armée zapatiste de libération nationale), en lien avec la société civile, appelée la « Marche pour la Dignité Indigène ».
La leçon de l'escargot, Sylvie Lapointe Québec, 2012, 56', VF
Un documentaire poétique sur une utopie politique. Dans les montagnes du Chiapas au Mexique, une petite école primaire grouille de vie. Avec les enfants de T'IVO, le songe devient petit à petit, une réalité émouvante. Une autre vision de leur histoire, de leur culture dans leur langue maternelle leur est enseignée. Ils explorent, sans subside gouvernemental, une alternative éducative afin de créer un chemin différent vers un autre monde possible A travers la construction de l'éducation sont mis en valeur dans le film les efforts exercés pour bâtir l'autonomie et la liberté d'une société.
L'homme de maïs, Irving Mondragón, Mexique, 2014, 23', VOSTF
Un voyage à travers l'espace-temps dans la cosmovision mésoaméricaine, la conception du calendrier maya et la réalité mexicaine. Les hommes de maïs continuent à écrire leur propre histoire.
Toutes les projections sont gratuites. Retrouvez le programme complet sur http://elcambuche.jimdo.com/
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10263
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 5 mars 15h