Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 mars 2015 à 16h

Festival El Cambuche - Comunicación popular

Dans le cadre du Festival CinéLatino, El Cambuche vous propose sa programmation de projections-débats autour de documentaires des luttes en Amérique Latine du 22 au 29 mars 2015. Télécharger le programme complet

Comunicación popular

16h : Projection-débat

Précédée d'une intervention poétique : adaptation de Lumière de Mai de Juan Gelmàn (poète et militant argentin) par le Théâtre de la Passerelle. Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre.

Deux documentaires courts de Verde a la Lata et un documentaire de Techotiba Communication Alternative, Colombie, 2014, 15', VOSTF

« Verde A la Lata » : Actions sociales de résistance contre l'hégémonie économique et idéologique. Ce projet est né du besoin de parler de l'eau et des activités humaines menées par ses canaux. Le droit pour l'eau génère la nécessité de trouver des moyens de recyclage différents, de la diversité dans les constructions humaines pour le logement, une gestion efficace des déchets humains…Il est proposé à des enfants et des jeunes de voyager accompagné-e-s par Marco Polo, de la naissance du ruisseau jusqu'à la bouche d'une rivière polluée (ici le Tunjuelo) pour générer des réflexions, des discussions sur cette thématique.

« Techotiba Comunication Alternative »

Avec une approche participative de l'éducation aux médias et de la communication sociale, un appel a été lancé à divers groupes intéressé par le sujet pour lier leurs expériences et en construire de nouvelles. Face aux attaques du système éducatif public et de la démocratie, un mouvement d'enseignant-e-s tente de répondre et de dénoncer les intérêts et les actions de certains secteurs totalitaires qui font tendre vers un recul et une négation des droits de l'homme.

Libertatia, construyendo nuevos mundos, Video Mitote, Colombie, 2014, 31', VOSTF

Le documentaire présente par la voix de ses membres et d'habitant-e-s du territoire un centre social autogéré de la banlieue de Bogotá. « Un pari collectif, un rêve construitpar toutes celles et tous ceux que nous rencontrons. C'est une opportunité de construire un espace différent... »

14h : Atelier-vidéo pour enfants (10-13 ans)

À partir de l'expérience de « Verde a la Lata » à Bogota en Colombie, et par l'outil de la vidéo, nous ferons découvrir aux enfants et les aiderons à s'exprimer sur la nécessité de parler de l'eau, comme droit fondamental et ressource non renouvelable.

Pour faire le pont entre Bogota et Toulouse, le projet dit en Colombie d'« édu-communication » peut permettre aux enfants de faire émerger des questionnements et de participer à élaborer des stratégies pour la protection de notre environnement et des droits humains fondamentaux. La communication populaire est un mécanisme, un outil, qui peut aider à la sensibilisation et à la dénonciation de conflits dès le plus jeune âge.

Dans la salle 1-2 au 1er étage. Places limitées, inscription auprès d'Anita : rojas.solano.anita@gmail.com

Toutes les projections sont gratuites. Retrouvez le programme complet sur http://elcambuche.jimdo.com/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10265
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 5 mars 18h