samedi 28 mars 2015 à 20h30
Festival El Cambuche - Mauvaises mines
https://toulouse.demosphere.net/rv/10268
Dans le cadre du Festival CinéLatino, El Cambuche vous propose sa programmation de projections-débats autour de documentaires des luttes en Amérique Latine du 22 au 29 mars 2015. Télécharger le programme complet
Mauvaises mines
20h30 : Projection-débat
Les communautés indigènes et paysannes en Colombie s'organisent contre le saccage de leurs territoires par les compagnies minières multinationales.
Boyacá avec sombrero et poncho tisse la protection de son terroir, Lucas Rodriguez, CINEP, 10', VOSTF
Un parcours dans le contexte des conflits socio-environnementaux, un regard sur les impacts de l'exploitation minière dans notre territoire. Quels sont les principaux conflits environnementaux à Boyacá ? Qui sont les personnes concernées ? Dans quelques années, quelles seront les répercussions sur notre territoire, nos écosystèmes et notre culture ?
Que pouvons-nous faire, que peut faire la société civile pour ne pas répéter la tragique histoire de sécheresse sur laquelle la population du département de Casanare a tant des fois mis en garde. Quels sont les responsables de cette frénésie extractive ? Des compagnies comme Carboandes, Maurel and Prom, Maple Minerals, MMEX Mining Corporation déjà présentes sur la région de Boyacá ?
Mushaïsha, un cauchemar wayuu, Carlos Piedrahita et Sebastian Grisales, 2013, 50', VOSTF
Le projet Mushaisha aborde la thématique de la contamination générée par la multinationale minière d'extraction de charbon, le Cerrejon, à la Guajira, en Colombie. La mine occupe une large partie du territoire ancestral de la communauté indigène la plus grande du pays : le peuple Wayuu. Un modèle d'exploitation si intense est-il soutenable d'un point de vue social et environnemental ? Quels sont les impacts de la mine à ciel ouvert sur l'eau, la terre et l'air des territoires de la communauté wayuu ? Mushaisha, c'est le voyage d'une mère wayuu avec son fils en quête de réponses à ces questions.
Le chant de maïs, Sur la route des Indiens de Colombie, documentaire sonore, Benoit Bories, Faïdos sonore, Arte Radio, mai 2014, 21'48'', VOF
Présenté par le collectif Getulios-Quejulia qui diffuse les actions menées par des collectifs de Boyacá en Colombie contre l'exploitation minière.
Béatriz, franco-colombienne, revient dans son pays d'origine. Ce voyage est aussi l'occasion de retrouver ses racines, que ce soit la culture du maïs ou auprès des paysannes indiennes. Ces communautés sont menacées par l'industrie minière qui se développe fortement dans la région de Boyacá. A l'ombre de cette disparition annoncée, un retour au pays marqué par la douceur du paysage sonore et le rire des habitants croisés sur les chemins des Andes.
Exposition de Sarah Quilleré dans le couloir :
« Le chemin des indiens morts » est une référence au travail de Michel Perrin, anthropologue spécialiste des Wayuu. Pour les Wayuu, le chemin qui mène à la mort génère une autre forme de vie. Ce titre est évocateur aussi en ce qu'il suggère la longue lutte de ces communautés du nord de la Colombie, littéralement asphyxiées, depuis 30 ans, par la présence sur leur territoire de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde.
Cette exposition n'est qu'un modeste hommage à la résistance de ce peuple. Quelques photos pour vous les faire connaître, pour qu'ils ne soient pas oubliés…
Toutes les projections sont gratuites. Retrouvez le programme complet sur http://elcambuche.jimdo.com/
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10268
Source : http://elcambuche.jimdo.com/
Source : message reçu le 5 mars 18h