mardi 7 avril 2015 à 19h
Rencontre avec Yassin Al Haj Saleh autour du livre "Récits d'une Syrie oubliée"
https://toulouse.demosphere.net/rv/10460
Rencontre avec Yassin Al Haj Saleh à l'occasion de la sortie de son livre Récits d'une Syrie oubliée. Sortir la mémoire des prisons, aux éditions Prairies Ordinaires.
En partenariat avec le collectif Toulouse Syrie Solidarité.
L'urgence de libérer les mémoires du carcan de la dictature s'est exprimée en même temps que celle de documenter la révolution syrienne. Le monopole de la vérité, instauré par le régime des Assad est ainsi brisé.
Ce récit de seize années de prison d'un opposant syrien est un témoignage unique sur sa société et sur les transformations que la détention a opérées sur un jeune militant communiste.
Sous un régime despotique qui a envahi de ses symboles et de ses discours tous les recoins de la sphère publique, la mémoire avait été confisquée pour transformer la Syrie en une terre d'oubli. La prison l'avait transformé en écrivain et en observateur lucide de la société syrienne.
Ses expériences de la clandestinité et de l'exil font entrevoir la difficulté de l'action politique pour les militants démocrates syriens. Leur lutte se livre sur plusieurs fronts, contre les barbaries assadienne et jihadiste, et contre l'oubli.
Yassin Al Haj Saleh, militant pour la résistance civile et démocratique en Syrie, est une figure incontournable de la scène culturelle et politique arabe.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10460
Source : message reçu le 27 mars 13h