jeudi 16 avril 2015 à 20h
projection Avril 50: un film, sur un livre, sur un film disparu de René Vautier...
https://toulouse.demosphere.net/rv/10466
Projection du film Avril 50, en présence de la réalisatrice, Bénédicte Pagnot, en écho à la rencontre Hommage à Vautier au mois de mars à la Librairie Terra Nova. Le film a pour sujet la création, par le scénariste Kris et le dessinateur Etienne Davodeau, de la bande dessinée Un Homme est mort. Un événement Électrons livres, en partenariat avec la Librairie Terres de Légendes.
Un hommage en miroir au cinéaste René Vautier, avec, pour sujet du livre, les circonstances de réalisation d'un film sur les mouvements sociaux des dockers brestois dans les années 50. Et pour sujet du film, celui de l'Histoire et de sa représentation en images. Le cinéaste engagé aimait à rappeler l'importance de ne pas laisser les pouvoirs s'emparer de son écriture, et mit sa santé en danger au cours d'une grève de la faim contre la censure politique.
Le 17 avril 1950, rue Kerabécam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l'ordre tirent : un jeune homme, Édouard Mazé, s'écroule et meurt. Le lendemain, un jeune cinéaste, René Vautier, arrive à Brest. Il filme la ville, en grève et en deuil. Plus de 50 ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée ont décidé de raconter cette histoire.
Avril 50 interroge les motivations des deux auteurs, leur rapport à l'histoire du mouvement ouvrier et leurs regards sur les événements brestois d'avril 1950. Le film aborde les questions que pose la représentation d'événements du passé, à partir d'une diversité de sources : archives de la presse, paroles de témoins ayant assisté aux tirs sur les manifestants, versions contradictoires données par les voix officielles. Difficulté accrue par le délai d'accessibilité des archives de la police…
En première partie de soirée, projection d'images tournées par René Vautier captées au cours de l'enterrement d'Édouard Mazé en 1950, parmi lesquelles celles où l'on découvrira le grand-père du scénariste Kris, lui aussi acteur de cette histoire...
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10466
Source : message reçu le 28 mars 11h