Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 avril 2015 à 18h30

Conf-débat L'exploitation de la femme, entre patriarcat et capitalisme

« La femme est le prolétaire de l'homme » disait Engels dans L'origine de la famille, de la propriété et de l'Etat.
Violences, inégalités salariales, harcèlement, prostitution, etc... entre patriarcat et capitalisme, les femmes subissent aujourd'hui une double oppression, l'une lié à leur genre, l'autre à leur classe. Mais si le patriarcat semble exister dans toute société, les relations qu'il entretient avec le capitalisme reste floues et souvent difficiles à définir. Pour combattre ces deux systèmes de domination, il est nécessaire de revenir à leurs fondements.
La JC l'UEC et l'association Cactus invitent Christophe Darmengeat, professeur, anthropologue marxiste à l'Université Paris Diderot, spécialiste des origines des inégalités et notamment l'origine de l'oppression des femmes, ainsi que Jean Marc Pétillon, professeur à l'Université de Toulouse II Jean Jaurès.

Ensemble, ils reviendront sur l'Histoire et la préhistoire de la domination masculine, de la division sexuelle du travail pour enfin revenir sur des perpectives plus contemporaines, et dégager les liens de cette domination avec le capitalisme.

Venez débattre !

GRATUIT

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10476
Source : https://www.facebook.com/events/1608665446035
Source : message reçu le 30 mars 16h