mardi 12 mai 2015 à 19h
Rencontre avec Gilbert Meynier autour du livre L’Algérie révélée
https://toulouse.demosphere.net/rv/10602
Rencontre avec Gilbert Meynier à l'occasion de la sortie du livre L'Algérie révélée, aux éditions Bouchène.
« Le colonialisme, disait Jean-Paul Sartre, est un système ». Et certes, le système est en place avant comme après la Première Guerre Mondiale. Avant comme après, il y a deux sociétés superposées, le droit des uns qui exclut le droit des autres. Avant comme après, la représentation « algérienne » au parlement français est exclusivement européenne.
Économiquement, la dépendance reste la même. C'est à peine si l'on peut parler, par la suite des difficultés des communications avec la métropole, d'un début d'industrialisation. Devant la misère, la maladie, la mort, les deux sociétés restent, avant comme après, fondamentalement inégales, et ceci bien qu'il s'agisse, et c'est bien le drame, de deux sociétés complètes. De la guerre est sortie une Algérie nouvelle que les dirigeants coloniaux et aussi français ne veulent pas voir tant ils sont attachés aux schémas d'un passé dépassé.
Gilbert Meynier a été maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Constantine, maître de conférences puis professeur à l'Université de Nancy II. Il travaille depuis 1968 sur l'histoire de l'Algérie contemporaine.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10602
Source : http://www.librairie-terranova.fr
Source : message reçu le 18 avril 12h