Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 janvier 2011 à 11h55

2 parties : 1 2

Justice pour les Chibani-a-s

Justice pour les Chibani-a-s

L'ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE (Métro station Reynerie)

Vous invite à un repas-débat avec des membres du collectif « Justice pour les Chibani-a-s » : ESMA / Case de Santé / CIRRVI / Tactikollectif…

Le collectif « Justice et Dignités pour les Chibanis et les Chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas » est un collectif national qui s'est constitué pour veiller, alerter, se mobiliser autour des conditions de vie indignes, des pratiques discriminatoires et des contrôles abusifs dont sont victimes les immigrés retraités. Après une vie entière passée à faire les travaux les plus pénibles en France, on ne laisse pas le droit à ces retraités de passer une fin de vie tranquille, que ce soit ici ou auprès de leur famille restée au pays.

Nous avons choisi de nous mobiliser autour d'une campagne d'information, de sensibilisation et de soutien pour sortir de l'invisibilité les chibani-a-s et le traitement différencié auquel ils/elles sont soumis-es : difficile accès aux dispositifs de droits communs, inégalités sociales de santé, difficile accès à un logement digne et adapté, privation des droits sociaux, assignation à résidence, une liberté de circulation conditionnée, discrimination, etc.

Nous avons choisi le terme de chibani-a-s, les « ancien-nes » en arabe, un terme devenu commun au sein de certaines institutions pour désigner les immigré-es maghrébin-es de la première heure. Nous souhaitons l'élargir à l'ensemble des « vieilles » personnes immigrées de toutes origines, enracinés de longue date dans ce pays, à cette génération de la période des Trente glorieuses qui est en train de vieillir aujourd'hui dans des situations sociales inacceptables et indignes.


N'oubliez pas de vous inscrire à TO7 pour nous permettre de faire les courses !
- avant mardi soir par e-mail
- avant mercredi midi sur place ou par téléphone.

Source : http://www.tomirail.net/spip.php?article1567

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1068

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.