Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 mai 2015 à 20h

conférence de Amir Hassan


La situation dramatique de Gaza aujourd'hui

Rencontre avec Amir Hassan, Palestinien de Gaza, poète et écrivain.

Samedi 30 mai 2015 à 20h00, salle Osète-Duranti, 6 Rue du Lt.Colonel Pélissier à Toulouse.

Après 8 ans de blocus israélien et 3 agressions militaires ( 2008-2009, 2012 et 2014 ) qui ont causé des milliers de morts et de blessés, la destruction de centaines de maisons et d'infrastructures, la situation à Gaza est aujourd'hui catastrophique.
Deux millions d'habitants survivent dans des conditions épouvantables, enfermés par Israël dans un blocus quasi total qui les prive d'eau potable, d'essence, d'électricité, de matériaux de construction et de tout ce qui est nécessaire aux besoins vitaux d'une population nombreuse, emprisonnée sur une petite bande de territoire.

De cette situation, Amir Hassan, Palestinien de Gaza, viendra apporter son témoignage le 30 mai prochain à Toulouse. Amir Hassan a 24 ans, il a commencé à étudier notre langue à Gaza en 2009 puis est devenu professeur de français à Gaza.
Il est aussi poète et écrivain (auteur de "Ici c'est Gaza" - Lauréat 2011, Prix spécial du Jury 2012 de l'Université Al Aqsa).

La poésie et l'écriture demeurent pour Amir Hassan une pratique essentielle, dans laquelle il raconte des histoires, donne des visages aux habitants de Gaza, évoque leur vie quotidienne. Amir Hassan croit en la culture qui porte la voix de l'espoir et de la résistance.

Selon Ziad Medoukh, responsable du Département de français de l'Université Al Aqsa de Gaza, " les Palestiniens de Gaza ont tout perdu: maisons, proches, travail, mais il reste l'espoir. C'est avec l'espoir qu'ils vivent et qu'ils résistent et existent... L'espoir est une maladie en Palestine et dans la bande de Gaza. On résiste pour exister et on existe pour résister."

Ne manquez pas cette rencontre avec Amir Hassan, Palestinien de Gaza meurtrie et résistante.

Collectif Palestine Libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10704
Source : https://sites.google.com/site/collectifpalest
Source : message reçu le 2 mai 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.