Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 31 mai 2015 à 11h30

23e édition du Forom des Langues du Monde

Notre Forom est, au monde, la première fête des Langues à poser en pratique comme en théorie l'égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde (plus de dialectes, plus de patois, plus de « petites » langues opposées à de « grandes », plus de non-sens linguistiques dictés par le politique) :

→ Ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, ethnocentrismes, ou racismes ;

→ Contribuant par-là même à construire cette philosophie radicale de la pluralité culturelle qui est, comme l'écrit Félix Castan, « le seul message pouvant être accepté et repris par toutes les cultures du monde ».

Il revient à la littérature occitane d'avoir forgé ce message, dans la clandestinité.

A la France maintenant d'en hisser la bannière, et d'en faire une politique, à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières : elle ne pourra jamais en trouver de plus grande, de plus généreuse.

Claude Sicre, Président du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, fondateur du Forom des langues.

Le dimanche 31 mai 2015 se tiendra la 23ème édition du FOROM DES LANGUES DU MONDE, autour de la Croix Occitane de la Place du Capitole. Avec une centaine de stands, présentant les langues-cultures, tenus et animés par plus de 250 bénévoles.

La découverte de la pluralité des langues du monde se fait dans le bonheur - un véritable ballet où la bienvenue est souhaitée sur tous les tons et tous les sourires (quand il fait beau, mais nous n'avons eu que 3 jours de pluie et de vent en vingt-trois ans). Cette découverte se fait aussi, approfondie, dans les conversations de haut niveau que nous menons toute l'après-midi, échanges très libres entre experts et grand public.

Cette année nous avons l'honneur de recevoir les experts que sont Abraham Bengio, directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes, Nicolas Quint, directeur de recherche en linguistique au CNRS et Odette Ambouroue, ingénieur de recherche en documentation linguistique au LLACAN - CNRS.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10771
Source : http://www.arnaud-bernard.net/index.php/forom
Source : message reçu le 12 mai 17h