mardi 26 mai 2015 à 19h
Rencontre avec Éric Hazan, autour du livre La dynamique de la révolte
https://toulouse.demosphere.net/rv/10851
Rencontre avec Éric Hazan, à l'occasion de la sortie de son livre La dynamique de la révolte. Sur des insurrections passées et d'autres à venir, aux éditions La Fabrique.
La rencontre sera animé par Eric Sevault.
Un livre d'histoire ? Oui et non. Oui, parce qu'on y parcourt quelque 220 ans d'émeutes. Non, parce qu'on n'y trouve pas les descriptions « objectives » habituelles, ni les considérations morales qui les accompagnent si souvent.
C'est que le but est clairement politique : repérer dans l'histoire révolutionnaire ce qui peut servir à surmonter le pessimisme ambiant et à penser l'action à venir.
On verra que les plus grandes insurrections partent de la colère du peuple et non du bouillonnement des idées politiques ; qu'après la victoire, le chaos, toujours brandi comme une menace, ne survient jamais ; qu'un rapport de force défavorable peut s'inverser en une journée ; que les épisodes les plus célèbres sont souvent des constructions légendaires.
Ce livre engage à ne plus lire cette « histoire » avec des yeux d'éternels vaincus, à ne plus y voir un répertoire de catastrophes mais une source vive d'enseignements et d'exemples. La formation du sujet révolutionnaire passe par la réappropriation de notre passé.
tarif:Gratuit
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10851
Source : http://www.librairie-terranova.fr
Source : message reçu le 20 mai 15h