Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 juin 2015 à 20h30

Réunion publique : non au grand marché transatlantique

L'Union européenne négocie depuis plus d'un an avec les États-Unis en vue d'aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Ce projet s'appelle GMT ou TAFTA (TransAtlanticFreeTradeAgreement) et s'est donné 3 objectifs.

* Eliminer les droits de douane entre l'UE et les USA en particulier pour les produits alimentaires. Ce qui entraînerait une catastrophe pour l'agriculture européenne, et la disparition de la paysannerie au profit de fermes-usines.

* Démanteler les barrières non tarifaires, c'est-à-dire minimiser les normes sociales, sanitaires et environnementales. C'est la porte ouverte aux OGM, au boeuf aux hormones, aux carcasses chlorées, à l'exploitation du gaz de schiste.... Et la disparition des services publics,

* Permettre aux firmes privées d'attaquer les législations des États quand ces firmes considèrent qu'il s'agit d'obstacles à la concurrence. Elles pourront le faire devant des tribunaux privés ce qui aura pour conséquence que les multinationales définiront progressivement les normes de la vie en société.

Aucune consultation des peuples n'a eu lieu sur l'opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les populations des USA et de l'UE sont tenues à l'écart de discussions qui se déroulent dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités. Il est possible et urgent de lutter ensemble contre ce projet destructeur pour la démocratie, la justice sociale et l'avenir de la planète.

Venez en débattre avec nous le jeudi 15 juin à 20h30 à la salle des fêtes de l'UNION.

tarif:Gratuit

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10932
Source : message reçu le 29 mai 14h