thème : Débattre-Penser   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 juin 2015 à 19h

Rendez-vous à confirmer.

Projections queer au Cratère

tarif:Plein tarif inférieur à 7€

Le collectif Cuti Productions vous invite à une soirée spéciale au cinéma Le Cratère le jeudi 4 juin 2015, dès 19h.

Au programme, 2 projections de films qui explorent la question des appartenances identitaires, de la représentation des sexualités et des genres depuis le point de mire des récits et des parcours transgressant les normes en place. Nous souhaitons que cette soirée soit un espace de rencontre collective autour de la rupture avec les conventions corporelles, de la lutte contre l'imposition d'un naturalisme répressif, de la création d'une culture visuelle et narrative de l'invention de soi et de la transformation sociale.

19h : Rien n'oblige à répéter l'histoire de Stéphane Gérard (2014,
France, 85 mn)

« Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu à New York en 1969. « Rien n'oblige à répéter l'histoire » s'intéresse aux spécificités de cet évènement et tente de comprendre comment se transmet et perdure le vaste projet de transformation à l'origine de ce mouvement. Sept conversations qui abordent les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l'épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs expériences et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s'inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d'espaces communautaires, leurs projets traversent les époques : ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l'avenir un regard utopique. »

21h : Naomi Campbell, (2012, Chili)

Yermén est une femme trans qui vit de cartomancie à distance dans le quartier emblématique et populaire de La Victoria, à Santiago du Chili. Pour financer sa vaginoplastie, elle tente sa chance dans une émission de télé-réalité. Lors de l'audition, elle rencontre une immigrante énigmatique qui veut ressembler à Naomi Campbell. Loin de l'univers télévisuel, les personnages évoluent dans les espaces marginaux de la ville. Les réalisateurs proposent une forme hybride qui mêle la distanciation fictionnelle et la proximité documentaire qu'ils puisent dans les auto-enregistrements confiés à Paula Dinamarca, l'actrice principale.

Cuti productions est un collectif toulousain de cinéma, qui a pour but de travailler autour de la création, production, diffusion de films de manière diy (Do It Yourself), en dehors des circuits traditionnels. Il explore les représentations audiovisuelles à partir de nos points de vue minoritaires, pour ébrécher les discours universels produits par des catégories sociales hégémoniques.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10933
Source : message reçu le 29 mai 18h