Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 28 juin 2015 à 18h

Spectacle de L'Orchidée, danse et musique vivantes

Bonjour ,

tarif:Gratuit

voici l'information du sixième des neuf spectacles différents que nous avons prévu de présenter en 2015 sous le titre générique de:

"Motifs! - quels motifs ?!...
- Entre les lignes d'une trame tressée d'un entrelacs
de paroles, de danse en situation, et de musiques..."

Ce sixième spectacle, "Kakitsubata / Les iris - Nô d'été...", est la transposition du livret d'un Nô japonais racontant la rencontre d'un voyageur avec l'esprit des iris d'un étang...

Le propre du Nô est qu'il est le récit décanté d'évènements passés, et non d'évènements en cours. Paul Claudel avait eu cette très belle formule:" le drame occidental, c'est quelque chose qui arrive. Le Nô, c'est quelqu'un qui arrive!..." . Ce quelqu'un - le seul "personnage", la seule "figure"du Nô, le Shité - se présente d'abord sous un aspect "ordinaire". Il se manifeste à un "personnage" archétypal secondaire - le Waki - souvent un moine- voyageur qui "passe par là!...". Le fruit de leur premier entretien débouche sur l'intuition du moine-voyageur que cet "être ordinaire" rencontré est en vérité la manifestation déguisée du spectre d'un autre "personnage" ayant vécu en cet endroit, il y a longtemps, des évènements dramatiques ou singuliers, et qui, l'esprit encore lié par certaines attaches passionnelles, ne parvient pas à quitter ce monde, et y erre désespérément... La deuxième partie du Nô verra réapparaître ce spectre sous son vrai visage, et raconter par l'action dansée (et déclamée-chantée dans les Nô traditionnels), le récit détaillé des évènements évoqués. Alors:...

"Soir après soir sur des appuie-tête de fortune
Soir après soir sur des appuie-tête de fortune
maintes fois j'ai changé d'abri
repos précaire autant que mes jours par Mino Owari
au pays de Mikawa me voici parvenu
au pays de Mikawa me voici parvenu..."

Pour réaliser cette transposition de "Kakitsubata / Les iris - Nô d'été...", 4 artistes sont réunis : la danseuse Anastasia Khvan (danse contemporaine, caucasienne, et lecture...), la comédienne Malika Gessinn (lecture), Rebecca Féron (harpe), et moi-même, Roland Paulin (danse, disons "intemporaine", et lecture).

Comme nous le faisons depuis l'année 2000, nous continuons d'assumer cette année 2015 la totale gratuité du prix d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de ce projet, et ce grâce au soutien de la Ville de Toulouse et à celui de la Région Midi-Pyrénées.

Et nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour assister à ce spectacle...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10965
Source : message reçu le 2 juin 17h