jeudi 18 juin 2015 à 20h30
La vérité sur la dette grecque
https://toulouse.demosphere.net/rv/11031
Grèce : La vérité sur la dette
Le 18 juin à 20h30
Avec Pascal Franchet
Vice-président et coordinateur Europe du CADTM
Salle Castelbou, 10 rue Léonce Castelbou
La Grèce est souvent considérée, à juste titre, comme un laboratoire des politiques néolibérales en Europe.
Avec les plans d'austérité imposés par la Troïka (BCE, FMI et Commission Européenne), la dette publique et le système dette sont les piliers de ce laboratoire à l'échelle d'un pays.
Pour y répondre, le nouveau gouvernement démocratiquement élu le 25 janvier, a mis en place une Commission coordonnée par le CADTM pour la Vérité sur la dette grecque.
Il s'agit d'analyser cette dette au nom de laquelle une grande partie de la population, les salariés et retraités grecs ont été plongé dans la misère et la précarité et l'économie grecque engluée dans un marasme sans précédent.
Cette Commission rendra public son premier rapport le 18 juin et nous dira la part illégitime, illégale, odieuse et insoutenable de cette dette. Elle fera part de recommandations qui seront proposées à la population grecque et à son gouvernement.
Cette soirée sera l'occasion de débattre autour de ces résultats et permettra de souligner en quoi ils peuvent être un levier important pour modifier le rapport de force en faveur du peuple grec.
L'audit citoyen des dettes publiques concerne tous les peuples d'Europe et constitue un point d'appui essentiel pour notre combat contre une austérité de plus en plus ravageuse et pour une réelle démocratie. Un combat qui va s'amplifier avec notre participation aux mobilisations européennes qui débuteront à Toulouse le 20 juin au sein du comité local de solidarité et de soutien avec le peuple et les travailleurs grecs.
En France comme en Grèce, luttons contre l'austérité
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11031
Source : message reçu le 13 juin 17h