samedi 20 juin 2015 à 14h
Atelier : réalisation d'une plaquette sur les productions de l'espace Marx
https://toulouse.demosphere.net/rv/11043
L'espace Marx vous invite à réaliser une plaquette condensant quelques productions écrites issues de nos ateliers:
- Histoire et Démocratie : le "Contrat Social" de Rousseau et les ouvrages de Sophie Wahnich sur la révolution ("la liberté ou la mort", "la longue patience du peuple")
- Economie et Finance : "L'empire de la valeur" d'André Orléan, "La Valeur en débat" et "la monnaie"(chapitres III et VI de "La Richesse, la valeur et l'inestimable" de Jean Marie Harribey que nous avons travaillé avec François Morin)
- Les mots sont importants : "l'idéologie de l'évaluation", "la LQR" d'Eric Hazan, "la LTI" de Victor Klemperer, "Le pouvoir de la langue et la liberté de l'esprit" de J. de Witte, "l'essai sur l'origine des langues " de Rousseau.
- Laïcité et religion : "Socialisme, marxisme et fait religieux" de Jacques Richaud, "Pour une conception offensive de la laïcité" d'Yvon Quiniou.
L'objet de l'atelier est de rédiger une plaquette sur les productions passées d'Espaces-Marx en Toulouse Midi-Pyrénées : nous organisons des conférences-débats où la fonction du conférencier invité est de dispenser un savoir que ses auditeurs n'ont pas forcément. Mais, nous cherchons aussi à privilégier une autre démarche d'éducation populaire s'appuyant, non pas sur cette transmission univoque du "sachant" à "l'apprenant", mais sur l'émancipation qui procède de la confrontation active des points de vue qui génère une découverte collective de sens. Au départ, nous essaierons de synthétiser ces productions, de voir en quoi elles font lien entre elles. Puis nous chercherons à approfondir les significations des mots et des concepts utilisés dans les écrits des uns et des autres. Ce travail d'atelier a deux objectifs : l'un de mettre en perspective nos écrits afin de finaliser une plaquette, l'autre d'élaborer à partir de nos réflexions collectives et singulières d'autres écrits qui viendront soit en appui des autres déjà existants, soit en les réinterrogeant de manière décalée. Le parcours sera inhabituel : si on en connait les objectifs de départ, on en ignore l'aboutissement. Chacun s'y engage et le résultat se crée dans le cours même du parcours. Nous vous invitons donc à vivre cette aventure !
GRATUIT