samedi 20 juin 2015 à 11h
Rassemblement Soutien au peuple grec ! NON à l'austérité, OUI au progrès social
https://toulouse.demosphere.net/rv/11059
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC !
SAMEDI 20 JUIN
ENSEMBLE CONTRE L'AUSTERITE,
POUR LE PROGRES SOCIAL !
En Grèce comme en France et dans de nombreux pays, l'Europe de l'austérité bafoue les droits fondamentaux du monde du travail, les libertés et la démocratie pour protéger les intérêts financiers.Avec le soutien des gouvernements des pays de l'Union Européenne, les institutions supranationales tentent de faire plier la Grèce, pour démontrer qu'il n'existe aucune alternative à l'ordre néo-libéral.
Après 5 années d'ingérence exercée par la TROIKA (Union Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International) avec la complaisance de l'ancienne coalition au pouvoir ( les socialistes du PASOK et la droite de la Nouvelle Démocratie), la Grèce est un pays ravagé par les catastrophes sociales et sanitaires :
- Augmentation de 40% de la mortalité infantile
- Un suicide toute les 18 heures en 2013
- Réduction de plus de 35% des salaires et de 40% des retraites
- Un tiers de la population exclue de toute protection sociale
- 35% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté
- 60% des jeunes au chômage
Par leurs actions de résistance et les élections, les travailleurs et le peuple grec ont signifié leur rejet de la poursuite des plans d'austérité. Leur choix doit être respecté !
Les organisations syndicales, associatives et politiques de progrès social de la Haute-Garonne s'associent à la semaine d'action européenne du 20 juin de solidarité avec le peuple grec. Elles appellent à un rassemblement à la préfecture de Toulouse pour exiger :
- L'arrêt de la participation du gouvernement français à l'étranglement financier du peuple et des travailleurs grecs
- L'abrogation des politiques d'austérité en France (pacte de responsabilité, loi Macron, ANI, Réforme Territoriale, Code du Travail , garanties statutaires et collectives…)
- L'abandon du projet de loi sur la sécurité intérieure contre les libertés individuelles et le droit syndical
- L'ouverture de réelles négociations sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la protection sociale, les services publics, les conditions de vie et de travail.