Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 juillet 2015 à 16h

Rassemblement de soutien aux habitants de l'île du Ramier.

Rassemblement de soutien aux habitants de l'île du Ramier menacés d'expulsion.

« Ne manque que le lieu et la date ! »

Mardi 7 juillet dernier, le DAL Toulouse a tenu une conférence de presse avec les délégués du Comité DAL Ramier, habitants des campements de l'île du Ramier. Depuis plusieurs années maintenant des personnes se sont installées en campement sur l'île du Ramier faute de mieux, l'Etat ne remplissant pas sa tâche d'hébergement inconditionnel.

En pleine canicule et avec la perspective des aménagements pour l'Euro 2016, la mairie ayant essayé d'obtenir un jugement pour expulser les familles vivant à la rue. Au minimum le DAL a recensé 115 personnes dont plus dont 36 enfants survivant dans des conditions indignes. Il faut sûrement considérer que davantage de familles vivent sur l'île du Ramier. Pourtant ces familles ont fait des démarches pour obtenir un hébergement ou un logement. Venues d'Europe de l'Est et du Sud pour fuir la misère, les politiques d'austérité et les conflits, elles ne demandent qu'à travailler et vivre dignement, au lieu de quoi l'Euro 2016 va être un prétexte pour les expulser et repousser le problème ailleurs.

La Mairie a annoncé l'installation de 23 Mobil-Home mais ne peut toujours pas dire où et quand ils seront installés. De plus les 23 mobil-home seront insuffisants pour reloger tout le monde. Interrogé par la presse l'adjoint aux Affaires Sociales de la Mairie de Toulouse promet qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, que des logement vont être mis à disposition mais "que ne manque que le lieu et la date"... Ce qui contrairement à ce qu'il pense est beaucoup. De plus dans la vision de la Mairie il ne semble que seuls les ressortissants de l'UE soient éventuellement pris en charge, laissant beaucoup de familles sur le carreau.

La situation est urgente pour trouver une solution à ces personnes en pleine canicule, surtout lorsqu'on sait que les morts de la rue sont plus nombreux l'été que l'hiver. Une réunion avec la Mairie de Toulouse et la Préfecture de Haute-Garonne ont invité le DAL a une réunion ce mardi 21 juillet prochain à 16h. Des délégués des familles participeront à cette réunion et nous appelons à rassemblement pour soutenir les familles .

RDV Mardi 21 juillet 16H Square Charles de Gaulle !

Nous demandons que les habitants vivant sur l'île du Ramier soient ré-hébergés ou relogés dignement !

DAL Toulouse-No Vox International

Un toit c'est un droit !

https://vimeo.com/132421119

https://vimeo.com/133087114

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11134
Source : message reçu le 16 juillet 12h