mercredi 30 septembre 2015 à 18h
Conditions/prix d'entrée non communiqué
Rencontre avec Fanny Gallot autour de son livre « En découdre ».
https://toulouse.demosphere.net/rv/11227
En partenariat avec l'Université Populaire de Toulouse, rencontre avec Fanny Gallot autour de son livre En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, paru aux éditions La Découverte. Vous pourrez poursuivre le débat à 20h30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l'usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l'épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Qui sont ces femmes décidées à « en découdre » ? Ayant commencé à travailler après 1968, elles n'ont plus grand-chose de commun avec leurs mères : elles ne sont ni fatalistes ni résignées. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11227
Source : message reçu le 5 septembre 10h