mardi 15 septembre 2015 à 17h
Rencontre Professionnelle - Cartoon Festival
https://toulouse.demosphere.net/rv/11246
Les stéréotypes sexuels sont-ils toujours présents dans les séries d'animation françaises ?
Sur la thématique de la représentation des figures féminines et l'orientation des séries d'animation françaises.
Selon des études publiés par le CSA en juillet 2014, dans les séries d'animation diffusés à la télévision, le 36% des filles y apparaissent séduisantes, contre seulement 7% des garçons, et 74% d'elles ont un caractère « doux » contre 48% des personnages masculins. La répartition des premiers et des seconds rôles respecterait la parité. Les inégalités, notamment professionnelles, entre les parents seraient bien moins fortes que dans les autres séries audiovisuelles.
Ces études reflètent-elles la réalité de la représentation des figures féminines et masculines dans les séries d'animation actuellesb? Les lignes éditoriales des chaînes influencent-elles le ciblage "genré" ? Les séries d'animation sont -elles orientées en fonction du sexe du public? Et surtout, comment livrer une image plus positive et plus juste des femmes et des hommes si la télévision continue de les stéréotyper ?
Quatre professionnels des médias seront là pour en discuter : un-e représentant-e d'une chaîne de télévision, un-e producteur / productrice, un-e représentant-e de l'éducation à l'image et un-e sociologue.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11246
Source : http://www.cartoonfestival.eu/node/9
Source : message reçu le 9 septembre 09h