jeudi 24 septembre 2015 à 19h
[Réunion publique] Où va la Grèce ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/11312
La victoire de Syriza a soulevé une vague d'enthousiasme et d'espoir dans la jeunesse et la classe ouvrière d'Europe - et au-delà. Par leur vote, les masses grecques infligeaient une défaite à la troïka et exigeaient la fin des politiques d'austérité. Ceci n'a pas échappé aux travailleurs d'Europe qui, partout, étouffent sous les plans de rigueur et les contre-réformes.
Le programme électoral de Syriza contenait d'excellentes réformes. Elles auraient permis, entre autres, de soulager immédiatement la souffrance des masses grecques. Or six mois plus tard, ces mesures progressistes n'ont pas seulement été balayées ; elles ont été remplacées, dans l'accord de Bruxelles, par de nouvelles contre-réformes draconiennes, appuyées par un vote du parlement grec, sous la pression implacable de la troïka.
La capitulation de Tsipras a provoqué une scission de Syriza et la formation d'une nouvelle force de gauche contestant les politiques d'austérité : Unité Populaire. La situation en Grèce comporte d'importantes leçons pour les forces anti-austérité en Europe. Face à la crise, de quel programme et quelle politique avons-nous besoin ?
Réunion organisée par Révolution. marxiste.org
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11312
Source : http://www.marxiste.org/
Source : message reçu le 17 septembre 11h