samedi 17 octobre 2015 à 18h
Festival Origines Contrôlées - Forum-débat
https://toulouse.demosphere.net/rv/11363
2005-2015 : 10 ans après les révoltes sociales, l'engagement politique des citoyens des quartiers populaires
en partenariat avec le magazine Fumigène
En 2005, après le drame de Clichy sous bois, les banlieues et quartiers de France s'embrasaient pendant plus de trois semaines. Ces révoltes sans équivalent dans l'histoire des quartiers populaires de ce pays, auraient du constituer un tremblement de terre politique et provoquer une prise de conscience majeure. Beaucoup parmi les acteurs de ces quartiers l'ont espérée, et ont été déçus. Les tentatives de créer une dynamique nationale dans les quartiers n'a pas encore abouti... mais sans attendre plus, beaucoup ont pris leurs affaires en main et ont agi... Depuis dix ans, les initiatives sont nombreuses et diverses.
Fumigène
tarif:Gratuit
Un des premiers médias made in banlieue, et consacré aux banlieues, engagé, qui lutte contre les discriminations, pour l'affirmation de la place des quartiers populaires dans la société française. Parler des quartiers autrement : l'ambition du magazine Fumigène, de retour après quatre ans d'hibernation, reste intacte et salutaire. Né il y a 15 ans dans la banlieue de Caen, le trimestriel affiche son créneau et son credo en Une : «Cultures - Politique - Vivre ensemble». «Journal engagé, positif, indépendant et citoyen», insiste l'édito de la nouvelle formule. Mais pourquoi Fumigène ? «C'est à la fois celui que l'on brandit dans les luttes, et celui qu'on lance comme un signal de détresse quand on est en galère», explique Raphäl Yem, fondateur du magazine.
En présence de :
Almamy Kanouté, fondateur du mouvement Emergences, ex-conseiller municipal de Fresnes, militant, consultant éducatif et acteur.
Mariam Cissé, adjointe au maire de Clichy Sous Bois et sénateur de la Seine Saint Denis.
Bakary Sakho, militant associatif du 19ème arrondissement de Paris, vient de publier le livre Je suis aux éditions Faces Cachées.
Adil Fajry, militant associatif originaire d'Istres, membre de l'association « Car t'y es libre » et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires.
Zouina Meddour, militante, collectif "Nous, femmes d'ici et d'ailleurs", Seine-Saint-Denis.
Delphine Thebault, journaliste à Beur FM
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11363
Source : http://www.tactikollectif.org/item/243-samedi
Source : message reçu le 24 septembre 11h