thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 janvier 2011 à 11h55

Repas-Débat : L'état, l'hégémonie et l'éducation en Amérique latine

L'ASSOCIATION TO7 - TOULOUSE OUVERTURE (Métro station Reynerie)

Vous invite

à un repas-débat avec Gabriela DELGADILLO et Heriberto PAREDES de l'Université Autonome du Mexique (UNAM)

L'état, l'hégémonie et l'éducation en Amérique latine.

L'éducation populaire comme voix / voie libératrice ?

L'éducation populaire en Amérique latine bénéficie d'une longue pratique qui ne s'apparente que de loin à l'expérience française. Faire connaître l'éducation populaire telle qu'elle s'est développée sur le continent américain aux étudiants, aux chercheurs et aux praticiens (éducateurs) toulousains permet de poser des jalons dans une réflexion sur les rapports entre l'université et les quartiers populaires, essentielle pour l'université de Toulouse-Le Mirail.

Nous aurons parmi nous deux invités mexicains qui mènent leurs études au sein du Posgrado en Estudios Latinoamericanos de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Heriberto PAREDES a travaillé sur les questions de l'éducation populaire à partir de l'analyse des pratiques politiques-pédagogiques au Salvador, à Cuba, au Brésil et au Mexique. Il a développé entre 2005 et 2008 un projet d'alphabétisation et de soutien extrascolaire avec des migrants indigènes dans la ville de Mexico. Actuellement il s'intéresse à la production des théories critiques de l'éducation, notamment celles qui sont issues de la tradition sud-américaine. Il est membre actif de Sub Versiones (agence autonome de communication indépendante).

Gabriela DELGADILLO développe une recherche sur les nouveaux horizons de l'Etat Plurinational de Bolivie (qui traverse un processus de refondation constitutionnelle depuis quelques années). Elle a travaillé sur les appareils idéologiques d'Etat tels que les médias au Mexique et dans plusieurs pays d'Amérique latine. Son travail se focalise sur l'ensemble des critiques adressé à l'Etat à travers différentes perspectives en sciences sociales.

Source : http://www.tomirail.net/spip.php?article1570

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1143

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.