jeudi 26 novembre 2015 à 19h
Rencontre avec Bensa et Comolli autour du livre Les Sanglots de l’aigle pêcheur
https://toulouse.demosphere.net/rv/11532
Rencontre avec l'anthropologue Alban Bensa et le cinéaste Jean-Louis Comolli autour du livre Les Sanglots de l'aigle pêcheur aux éditions Anacharsis, suivie de la projection à 20h30 du documentaire Les Esprits du Koniambo au cinéma Utopia Toulouse.
Une rencontre de choix avec deux personnalités qui ont à cœur, chacun dans sa discipline, de réfléchir au sens et à la portée de la trace laissée par la parole de ceux vers qui se tourne le regard de l'anthropologue, ou celui du documentariste.
Le livre Les sanglots de l'aigle pêcheur met en scène les voix qui, de 1919 à 2011, portent avec elles l'histoire de la Guerre kanak de 1917, son souvenir et son actualité. Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées ici publiés en bilingue et commentés, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs de jadis et d'aujourd'hui composent ensemble une œuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle Kanak.
Alban Bensa, anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, est spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple Kanak.
Après avoir travaillé pour Les Cahiers du cinéma de 1962 à 1978, dont il est rédacteur en chef de 1966 à 1971, Jean-Louis Comolli devient réalisateur de fictions et de documentaires.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11532
Source : http://www.librairie-terranova.fr
Source : message reçu le 21 octobre 10h