thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 février 2011 à 19h30

De la droite extrême aux extrêmes-droites

De la droite extrême aux extrêmes-droites (réunion publique organisée par Alternative Libertaire)

Depuis quelques années, l'UMP chasse clairement sur les terres de l'extrême droite. Elle tente de cette manière de récupérer l'électorat FN. De cette stratégie découlent un certain nombre de dérives sur la question des sans-papiers, des Rroms, etc. Cependant, on peut aujourd'hui constater l'échec de cette politique : le FN se donne de nouvelles couleurs, la politique raciste de l'UMP ne convainc pas les électeurs d'extrême droite de choisir la copie plutôt que l'original.

Pendant ces quelques années d'hégémonie de l'UMP, les marges divergentes du FN ont continuées à se développer par le biais d'une propagande fasciste et raciste à peine déguisée (apéros « saucissons-pinards » des identitaires, spectacles de Dieudonné et de ses consorts conspirationnistes, récupération des revendications indépendantistes par les identitaires bretons, succès relatif des initiatives anti-avortement, etc.). Toutes les ficelles démagogiques ont été utilisées pour diffuser l'idéologie raciste parmi la population.

Il ne faut pas sous estimer la remontée d'une extrême droite maintenant décomplexée. Comment aujourd'hui, dans le mouvement social, ceux qui luttent contre le fascisme peuvent ils mettre en place des contre-feux ? Par l'affirmation d'un front social contre le front national, comme l'ont fait les travailleurs de Contis partis manifester le 9 mai contre les récupérations fascistes de leur lutte.

Rendez-vous pour en discuter le lundi 7 février, à 19h30, au Caméléon (19 rue du pont Saint Pierre).

Source : http://alternativelibertaire-toulouse.over-bl
Source : message reçu le 19 janvier 16h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1154