Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 novembre 2015 à 20h30

L'expérience canadienne des accords de libre-échange

Toulouse - 19 novembre 2015

Le jeudi 19 novembre à 20 h 30 salle Osète, 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse, réunion publique : « Non au Grand Marché Transatlantique ». Organisée par le collectif « Stop TAFTA 31 ».

Les négociations internationales sur le TAFTA/TTIP, piétinent.

D'abord parce que les USA privilégient l'accord avec la zone Pacifique et que la proximité des élections présidentielles interdit toute accélération des discussions en vue d'un accord.
A cela, il faut ajouter les mobilisations en Europe qui conduisent des citoyen-ne-s et des élu-e-s à se pencher sur les conséquences d'un tel accord dans une multitude de domaines et sur la marchandisation de nouveaux pans de l'économie.
Cette mobilisation a conduit dans un certain nombre de pays européens à l'élargissement des zones hors TAFTA : des villages, des villes, des départements ont voté des délibérations opposées à l'application de cet accord s'il voyait le jour. Cette mobilisation a aussi permis de grandes manifestations, en particulier à Berlin le 10 octobre.
L'Initiative Citoyenne Européenne contre le TAFTA/TTIP ainsi que le CETA, qui est l'accord entre l'Union Européenne et le Canada, a recueilli plus de trois millions de signatures.
Le prochain round de négociations du TAFTA/TTIP aura lieu en février 2016, c'est l'occasion de préparer de nouvelles initiatives pour amplifier la mobilisation.
Quant au CETA, conclu en septembre 2014, il devrait arriver au Parlement européen avant le TAFTA/TTIP. Ce projet d' accord est tout aussi nocif car il touche à des questions essentielles :

  1. droits de douane et normes sociales et écologiques
  2. marchandisation de nouveaux pans de l'économie
  3. attaque contre la démocratie
  4. paralysie de la transition écologique.

Nous profitons de la présence en France de Pierres Yves SERINET pour organiser une réunion publique le jeudi 19 novembre à 20h30 salle Osète, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
PIERRE-YVES SERINET Politologue spécialisé en économie politique internationale et mouvements sociaux, Pierre-Yves Serinet travaille depuis plus de 20 ans au sein de coalitions et réseaux sociaux multisectoriels qui luttent, au Québec et sur la scène internationale, pour la construction d'un modèle socio-économique plus juste et équitable. Il a en particulier été étroitement impliqué dans diverses luttes contre les accords de libre-échange et les privilèges que ce modèle accorde aux entreprises transnationales aux dépens des droits et de la souveraineté des peuples. Il coordonne actuellement le Réseau Québécois sur l'Intégration Continentale-Réseau québécois pour l'intégration continentale (RQIC) (http://rqic.alternatives.ca/), une référence au Canada de la nécessaire articulation des divers secteurs de la société pour sortir du modèle du libre-échange et bâtir collectivement un paradigme distinct qui remette l'économie au service des gens, dans le respect des droits des peuples et de la nature.

Source : message reçu le 6 novembre 18h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11662
Source : message reçu le 4 novembre 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.