mercredi 18 novembre 2015 à 18h
Réunion débat : Boko Haram, fils d'Allah et du pétrole
https://toulouse.demosphere.net/rv/11719
Depuis maintenant près de six ans, la secte religieuse Boko Haram terrorise toute la région nord du Nigéria. Elle a récemment étendu ses exactions au Cameroun, dès 2014, et au Tchad en février dernier. Incendies de villages entiers, d'écoles, attaques d'églises et de mosquées : selon Human Rights Watch pas moins de 6 000 personnes auraient été massacrées par Boko Haram entre 2009 et 2014, dont 90 % sont des musulmans. À quoi il faut ajouter plus d'un millier depuis le début 2015.
Le groupe s'est rendu célèbre par l'enlèvement de plus de 200 lycéennes en avril 2014. Tout le beau monde de la planète s'est soudain indigné… d'une situation qu'il connaissait de longue date. Jusqu'à Michelle Obama brandissant devant les télévisions du globe son petit panneau « bring back our girls. ».
Ramenez-nous nos filles et protégez Chevron, pourrait-on compléter. Car si Boko Haram est devenu la nouvelle bête noire des grandes puissances en Afrique ce n'est pas tant à cause des exactions de ces pilleurs et tueurs professionnels vis-à-vis de la population, c'est surtout parce que, de toutes les bandes armées qui sévissent en Afrique, et plus particulièrement au Nigéria, celle-ci menace de déstabiliser le premier État pétrolier du continent africain.
Par ses richesses pétrolières, le Nigeria, désormais première puissance économique d'Afrique et la plus peuplée avec 177 millions d'habitants, est en effet un enjeu stratégique de première importance.
En représailles, l'armée bombarde et brûle des villages entiers tombés sous l'autorité de Boko Haram, tandis que la secte réplique en massacrant les habitants d'autres villages où ont été formées des milices progouvernementales. Cet engrenage de la violence a poussé de nombreux habitants, pris entre deux feux, à fuir vers les pays voisins.
Réunion-débat avec des militants communistes révolutionnaires de l'étincelle
https://www.facebook.com/events/1637066596544496/
tarif:Gratuit
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11719
Source : message reçu le 9 novembre 12h