thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 janvier 2011 à 18h

Rencontre/Livre : James Ellroy

MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS.

Rencontre avec James Ellroy à l'occasion de la sortie du livre La Malédiction Hilliker (éditions Rivages). La rencontre sera précédée à 16 h à la librairie d'une séance de dédicaces. Animée par Jean-Marc Laherrere.

« Ce livre m'a dévasté », dit James Ellroy à propos de La Malédiction Hilliker qu'il définit comme « un manifeste romantique ». De la mère aux épouses et aux amantes, toute l'œuvre d'Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cette « malédiction » sur laquelle il s'expliquait déjà dans Ma part d'ombre : « Ma mère m'a donné ce cadeau et cette malédiction : l'obsession ». C'est précisément le cœur de ce nouveau livre : l'obsession des femmes, sans lesquelles il se sent « désincarné ».

En six mouvements - « Elle », « Elles », « Cougar », « La Déesse », « La Pluie », « Elle » - Ellroy revisite les moments clés de ses relations avec les femmes, à commencer par la première d'entre toutes, sa mère Geneva Hilliker, objet de la « malédiction » qu'enfant il lança contre elle, souhaitant la voir morte. Trois mois plus tard, elle était assassinée. Après avoir vainement tenté de retrouver la trace de son meurtrier dans Ma part d'ombre, il entreprend ici une autre forme d'exorcisme : annuler la malédiction à travers la quête des autres femmes, passer de « Elle » à « Elles ». Les autres, ce sont les adolescentes sur lesquelles il fantasmait dans sa jeunesse, mais aussi des femmes mûres, réelles ou imaginées ; celle qui exerça une influence majeure sur lui, la journaliste Helen Knode, alias Cougar, puis « La Déesse » Joan, inspiratrice du personnage éponyme d'Underworld USA, et enfin, l'autre « Elle », la femme qui partage sa vie aujourd'hui. La boucle est bouclée.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1172