mardi 24 novembre 2015 à 10h
Appel à la Mobilisation des retraité(e)s pour la défense de leur pouvoir d’achat
https://toulouse.demosphere.net/rv/11760
Mardi 24 Novembre 2015
Appel à la Mobilisation des retraité(e)s pour la défense de leur pouvoir d'achat
Dans la continuité des mobilisations unitaires menées depuis le 3 juin 2014, neuf organisations (CGT, CFTC, CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble Solidaires) ont déposé,le 1eroctobre 2015, plus de 100 000 cartes pétitionsauprès du Président de la République.
Six d'entre elles ont décidé de poursuivre et d'amplifier la mobilisation des retraité(e)s pour la défense de leur pouvoir d'achat.
L'annonce d'une revalorisation à « hauteur » de + 0,1 % à dater du 1eroctobre 2015 vient résonner comme une nouvelle provocation à l'égard des retraité(e)s.
Ainsi pour une pension de 1000 euros, la hausse sera de 1 euro !!
C'est depuis avril 2013 que le gouvernement a décidé de geler le montant des pensions de retraites soit 2 ans et demi de blocage.
Par contre, les dépenses contraintes (gaz, électricité, transports, mutuelles, assurances, impôts dont la TVA…) ne cessent d'augmenter et pèsent, de fait, de plus en plus lourd sur le budget des retraité(e)s en particulier pour les revenus les plus faibles.
Le niveau de vie des personnes retraitées est également atteint par l'insuffisance de la prise en charge de l'aide à l'autonomie et le recul des services publics.
Nous revendiquons :
- L'arrêt du gel des pensions, un rattrapage de 300 euros par mois pour tous, et l'abrogation des mesures fiscales contre les retraités(ées)
- L'augmentation des pensions directes (de base et complémentaire) et de réversion pour les femmes et les hommes. Aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète.
- Le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier et indexé sur l'évolution moyenne des salaires.
- La mise en œuvre au 1er janvier 2016 d'une loi d'adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d'autonomie par la sécurité sociale.
- Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.
La baisse du niveau de vie des retraité(e)s n'est ni acceptable, ni inéluctable !
.../...
Mobilisés pour la défense du pouvoir d'achat de nos pensions, nous appelons à combattre l'accord (Patronat + CFDT + CGC + CFTC) du 30 octobre 2015 qui acte, pour les retraites complémentaires (AGIRC/ARRCO) du secteur privé :
- une baisse des pensions des futurs retraités,
- un dispositif de décote et surcote incitant au recul de l'âge de départ en retraite au-delà de l'âge légal,
- une poursuite du gel des pensions sur 3 ans au moins, etc.
Ce dispositif est particulièrement discriminant pour les femmes, dont les retraites sont inférieures en moyenne de 40 % à celles des hommes. Ainsi de nombreuses organisations féministes* se sont adressées aux trois syndicats signataires leur demandant de ne pas signer cet accord et de soutenir la mise en œuvre effective de l'égalité salariale H/F dans les entreprises. Cette seule mesure, selon les chiffrages des caisses AGIRC et ARRCO, permettrait sur une décennie d'effacer tout déficit à l'ARRCO et 46% de celui de l'AGIRC.
Ce très mauvais accord pour les retraité(e)s actuel(le)s et à venir fait que sur les 6,1 milliards à économiser d'ici 2020, 5,35 milliards sont financés par les salarié(e)s actifs(ves) et retraité(e)s et 780 millions pour la Patronat. MAIS, le Patronat obtient dans le même temps une « compensation » totale par une diminution des cotisations Accidents du travail/Maladies Professionnelles. Le compte est bon pour le Patronat pas pour les salarié(e)s actifs(ves) ou retraité(e)s.
Exprimons notre colère en Manifestant
Mardi 24 novembre 2015
A 10h - Métro Jean Jaurès
Toulouse le 03 novembre 2015
*Organisations féministes signataires de la lettre ouverte à la CFDT, CGC, CFTC :
Osez le Féminisme !, le Planning Familial, la Fondation Copernic, Attac, Femme pour le dire femmes pour agir, Mémoire Traumatique et Victimologie, Libres MarianneS, Forum Femmes Méditerranée, Adéquations, Mouvement Français pour le Planning Familial, Réseau Féministe « Ruptures », Femmes Solidaires, Ligue du Droit International des Femmes, AEMF, FIT une femme un toit, Réussir l'égalité femmes-hommes, les effronté-e-s, Collectif National pour le Droit des Femmes.
.../...