mardi 17 novembre 2015 à 20h30
Entrée libre
Afterres 2050
https://toulouse.demosphere.net/rv/11770
Scénario pour un environnement restauré, une alimentation de qualité et des emplois dans nos campagnes
Avec Philippe Pointereau
Matrice qui intègre une grand nombre de données physiques interdépendantes (surfaces, rendements, démographie, climat, besoins alimentaires), Afterres2050 montre comment nourrir en 2050 une population française croissante, produire du carbone renouvelable pour l'énergie et les matériaux dans une monde sous tension énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire vivre une agriculture de qualité dans des territoires ruraux dynamiques.
Basé sur un ajustement de nos besoins à la capacité réelle de nos écosystèmes et en y répondant de manière pérenne, Afterres2050 est en cohérence avec le scénario négaWatt dont il partage les fondamentaux de sobriété et d'efficacité.
Afterres 2050 ne repose sur aucun pari sociétal et technologique. Il mise sur le déploiement à large échelle d'une agriculture multifonctionnelle, hautement technique et déjà pratiquée avec succès par une génération d'agriculteurs pionniers en agroécologie.
Mixité des productions, allongement des rotations, introduction massive de légumineuses dans les assolements, maîtrise de la fertilisation, associations de cultures (y compris arborées) sur une même parcelle, semences adaptées aux bas niveaux d'intrants, traitements phytosanitaires en ultime secours : tels sont les évolutions proposées par Afterres2050. A l'inverse de la spécialisation des fermes et des régions observée aujourd'hui, le scénario mise sur une diversification des exploitations et une relocalisation des productions.
Inscrit dans une triple transition - nutritionnelle, agricole, énergétique - Afterres2050 est par ailleurs porteur d'une vision et d'un projet totalement renouvelés pour nos agricultures et nos agriculteurs.
Philippe Pointereau est directeur du pôle agro-environnement de Solagro.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11770
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/accapar
Source : message reçu le 16 novembre 21h