Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 novembre 2015 à 14h

Marche citoyenne non-violente pour le climat

Une marche citoyenne non-violente pour le Climat sera organisée à Toulouse, le dimanche 29 Novembre, veille du lancement de la COP21. Elles est organisée par ces citoyens coalisés pour le climat ayant créé un groupe Coalition Climat 21 Toulouse. https://www.facebook.com/tlsecoalitionclimat/?ref=ts&fref=ts

Cette marche a pour but de montrer une volonté forte des citoyens qui attendent des négociateurs des mesures justes et efficaces et un accord contraignant face au dérèglement climatique.

Plusieurs marches seront organisées en France les 28 et 29 novembre 2015.

Elles s'inscrivent dans un mouvement international qui, en 2014, a rassemblé plus de deux millions de participants à travers le Monde. À Toulouse, nous étions déjà entre six cents et mille personnes.

Après les 35000 participants lors de l'événement "Alternatiba" les 12 et 13 septembre, la mobilisation des citoyens de Toulouse et de sa région n'est plus à démontrer : nous serons les acteurs de cet évènement.

Organisation de la marche :

Concrètement cette journée se déroulera en deux parties :

- Vous pourrez, avec votre association de quartier ou vos voisins, prendre l'initiative d'organiser une animation, puis un départ, à pied, à vélo, roller, skate, poussette… pour rejoindre dans la gaieté et la bonne humeur le rassemblement prévu place du Capitole vers 13h.
- en attendant le départ de la Marche à 14h , des animations seront organisées : des idées sont en cours d'élaboration : « marche lente » autour du Capitole, ambiance de Carnaval, avec déguisements et maquillage, « rubans de l'espoir », musique et chants…

Nous souhaitons vraiment donner à cette journée un caractère de fête populaire gaie et non violente : pour cela, en plus des animations, nous proposons un thème qui peut se décliner à différents niveaux, afin que tout le monde y participe :

- je porte des gants de couleurs vives ou je me peins les mains (et je me maquille le visage) ;
- je porte des vêtements de couleurs vives (et je me maquille le visage) ;
- je me déguise en pingouin (en effet, le réchauffement climatique ne réussit pas aux pingouins toulousains, et ils souffrent de la chaleur : ils marcheront donc à nos côtés le 29 novembre !)…
- Je peux venir avec un ruban de 50cm*6cm et un feutre pour envoyer mon message vers Paris dès la fin de la marche.

Vous pouvez déjà rejoindre le mouvement en ligne :
https://www.facebook.com/events/177930355882396/
https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/Marche_mondiale_pour_le_climat_a_Toulouse

NB : deux évènements existent pour l'instant sur le site "Avaaz" : ils seront regroupés prochainement pour n'annoncer qu'une seule marche, le dimanche 29 novembre après-midi.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11796
Source : message reçu le 18 novembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Par Claire, le 28/11/2015 à 11:48

Sur d'autres sites elle est prévue à 13h.

Je pense qu'elle aura lieu malgré l'interdiction...