Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er décembre 2015 à 20h30

Ciné-débat "Un soleil s'en va" Suivi de la Conférence des oiseaux

Le film "Un Soleil S'En Va", à la suite de plusieurs autres films tel "Human" de Yann Arthus Bertrand, met en lumière deux éléments fondamentaux de la transition écologique dans laquelle la Terre est engagée. D'une part les aspects pernicieux des modes d'exploitation hérités de la période coloniale, et d'autre part l'existence d'autres façons de voir le monde, contenues et fossilisées dans les traditions.

Ce film réalisé autour de l'oeuvre de Lord Ekomy Ndong et de Maât Seigneur Lion, du groupe Hip Hop MovaizHaleine originaire de Libreville au Gabon, met en scène d'une manière artistique et musicale leur engagement au quotidien pour une planète plus équitable et une humanité pacifiée, réconciliée avec elle même et avec l'ensemble de la Nature.

« Un soleil s'en va » vous propose un détour poétique dans la forêt du symbole, de la rime, du rythme et du proverbe, pour retrouver, sous les feuilles mortes du passé, les graines d'un humanisme antique à même d'ensemencer les consciences et de nourrir le rêve africain d'une part, d'autre part de restaurer l'harmonie entre les arbres, les humains et les autres membres de la grande famille du vivant. Embarquement sur le bateau de l'oralité, à destination du berceau spirituel de l'écologie. Une lecture artistique, mythologique et initiatique des mouvements historiques et des maux qui minent non seulement le continent africain, mais engendrent à l'échelle planétaire des désordres écologiques désarticulant l'ordre et l'harmonie entre les peuples, les cultures, les espèces de la nature.

La soirée sera l'occasion d'un moment de partage pour réinventer notre avenir collectif, et s'inscrit dans le sillage de la présidence française de la cop21 à Paris, comme un temps de réflexion sur la relation entre criminalité environnementale et écologique et atteinte aux de droits de l'homme dans les pays du sud fortement marqués par le passé colonial. L'engagement de l'équipe de réalisation du film dans la question des reparations des préjudices causés par une exploitation outrancière des ressources du continent pourrait faire écho au rêve d'une Afrique "première puissance non-violente" à l'horizon 2050.

Une soirée placée sous le signe de l'oralité, au terme de laquelle les oiseaux (poètes, slameurs, artisans du verbe) pourront, avec le groupe Movaizhaleine, donner de leur voix pour éclairer la voie des multiples transitions par laquelle l'Afrique en particulier et l'humanité en général sont résolument contraints de passer, afin de cheminer vers une réelle liberté.

  • Infos:

mbandjexa.toulouse@gexmail.com

06 09 82 77 39

  • Préventes:

Cinema Utopia Toulouse

24 rue Montardy

05 61 21 22 11

  • tarif: 6,50€

Inspiré de l'album Ibogaïne

Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.

évènement facebook ==> www.facebook.com/events/1513459735618474/
Source : message reçu le 23 novembre 18h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11833
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.
Source : message reçu le 23 novembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.