Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 décembre 2015 à 19h

JAC- projection-débat: Les agriculteurs du sud face au changement climatique

« Les Jeudis à Croquer », une initiative du Secours Catholique à Toulouse dans le cadre de la campagne mondiale pour le droit à l'alimentation.

L'équipe d'animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivis d'un débat. Agroécologie, gaspillage alimentaire, accaparement des terres, partage de l'eau, aide alimentaire ou développement local… autant de thèmes déjà abordés.

Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l'objectif de cette campagne témoignant auprès du grand public et des membres de notre réseau de l'existence d'actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde. Engagement en cohérence avec la mission du Secours Catholique : lutter contre les causes de la pauvreté et de l'exclusion. Une soirée de rencontre des « Jeudis à croquer » aura lieu :

Jeudi 10 décembre 2015 à l'Ostalada, Centre d'accueil de jour du Secours Catholique

22 Place Arnaud Bernard, à Toulouse /

Entrée libre

19 h Accueil / 19h15 Film / 20h30 Débat et Collation

Les agriculteurs du Sud face au changement climatique Projection du film « de plein fouet : le climat vu du sud » suivi d'un débat animé par l'équipe internationale du Secours Catholique. Ce documentaire de Geert De Belber tourné dans divers pays montre que les paysans du Sud sont les premiers touchés par le changement climatique, entraînant une catastrophe humanitaire silencieuse et provoquant de fortes migrations. Pluies torrentielles, sécheresses prolongées, décalage des pluies ou montée des eaux marines deviennent le lot courant. Les agriculteurs n'ont d'autre choix que de s'adapter.

A la suite du film, seront présentés quelques exemples de nouvelles pratiques promouvant l'agro écologie, développés par des partenaires locaux soutenus par le Secours Catholique.

Une soirée au moment où se jouent des décisions importantes pour l'avenir de notre planète, dans le cadre de la Cop21. A ne pas manquer pour mieux comprendre les enjeux pour les plus vulnérables : les paysans du Sud, premières victimes de la faim.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11866
Source : http://ariegegaronne.secours-catholique.org/
Source : message reçu le 28 novembre 16h