mardi 15 décembre 2015 à 17h30
Conférence Climat, Chaud Devant "La Preuve Par Les Modèles" Serge Planton
https://toulouse.demosphere.net/rv/11873
Responsable du groupe de recherches climatiques de Météo-France
Membre du GIEC
Les données recueillies à partir d'indicateurs paléo-climatiques et d'observations instrumentales, confirment la réalité d'un réchauffement qui s'est accentué au cours des dernières décennies.
Par ailleurs, les carottages glaciaires et les mesures dans l'atmosphère confirment l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dont l'origine anthropique est démontrée.
La concentration du CO2 atmosphérique est en particulier 40% plus élevée aujourd'hui qu'il y a 150 ans.
Cependant le lien de causalité entre ces observations n'est pas trivial. Il a fallu attendre 2013 pour que les experts du GIEC évaluent comme extrêmement probable le rôle prépondérant des activités humaines sur le réchauffement récent.
Cette prudence des scientifiques s'explique par la difficulté d'apporter les preuves de ce rôle dominant. Les analyses reposent en effet sur la capacité des climatologues à reproduire les évolutions du climat passé et à identifier les contributions respectives des facteurs naturels et anthropiques aux évolutions climatiques observées.
Nous reviendrons sur l'historique de la modélisation et sur les enseignements qui ont pu en être tirés, tant pour interpréter les évolutions récentes, que pour projeter des futurs vraisemblables du climat mondial et du climat de notre région.
Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse
http://www.academie-sciences-lettres-toulouseir
URISMIP (Union régionale des ingénieurs et scientifiques de Midi - Pyrénées).
http://www.urismip.com/
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11873
Source : http://www.urismip.com/
Source : message reçu le 29 novembre 20h