mardi 15 décembre 2015 à 20h30
Atelier: Louis Althusser : un philosophe lecteur "Du Contrat Social" de Rousseau
https://toulouse.demosphere.net/rv/11892
L'espace Marx vous invite à participer à un atelier sur:
Louis Althusser : un philosophe lecteur "Du Contrat Social" de Rousseau (cours de l'ENS 1965-1966)
animé par Jean Péré
Mardi 15 décembre 2015 de 20h30 à 23h
salle de réunion 2 de la Maison des Associations
3, place Guy Hersant (entrée face au 75 de la rue du Férétra) à Toulouse
Métro Empalot
Gratuit
Après son Cours sur Rousseau de 1972 (réédité en 2012 au Temps des Cerises), voici l'analyse que fit le philosophe Louis Althusser du chapitre VI du livre I "Du Contrat Social" : on y retrouve l'éminent lecteur, acharné, perspicace et soucieux de tirer au clair sa pratique. Mais, selon Patrick Hochart qui introduit ce petit opuscule (édité par "Le Marteau sans maître" aux éditions Manucius) par "une troublante clarté", cette pratique d'Althusser est double : "elle s'efforce, d'un coté, de renouer […] avec "des hommes qui ont tenté le plus grand effort de lucidité qui soit", de l'autre, considérant la philosophie comme un "champ de bataille", elle entend mener la lutte sur ce terrain et débusquer les fauteurs d'illusions, sans ménager polémique ni sarcasmes".
Ce petit opuscule se compose de six parties : après avoir résumé les 5 premiers chapitres du livre I, Althusser positionne (I) le problème posé par ce chapitre VI : ce problème constitue la question fondamentale de la vie politique (cet "abîme théorique" qui renvoie à l'abyme de la politique dans la constitution de l'Etat" dont parle Rousseau lorsqu'il parle de l'action de la volonté générale sur la force publique) ; cette question fondamentale est posée dans les termes suivants :
"Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution".
Ensuite, Althusser présente (II) "la solution du dit problème", suivie (III) par "Le contrat et l'aliénation", (IV) "Aliénation totale et échange", (V) intérêt particulier et intérêt général, volonté particulière et volonté générale et enfin (VI) fuite en avant dans l'idéologie ou régression dans l'économie.
Afin que nos échanges soient les plus fructueux, nous vous conseillons pour mieux discuter en atelier de survoler ou lire tout ou partie de cet opuscule !
Louis Althusser a notamment écrit : Pour Marx (1965, réédité en 1996), Lire le Capital (1965, réédité en 1996), L'avenir dure longtemps (1992, réédité en 2013), Ecrits sur la psychanalyse, Freud et Lacan (1993, réédité en 1996), Sur la philosophie (1994), Philosophie et marxisme (1987).
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11892
Source : message reçu le 2 décembre 15h