Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 décembre 2015 à 12h

Egalité trahie : l'impact des contrôles au faciès

vernissage d'une exposition/ repas débat avec :
Grégory Beltran de la CLIME (Collectif de Lutte et d'Information Migrant.Es), des membres du CUAP (Collectif Union Antiraciste et Populaire) et des membres du Collectif sur le contrôle au faciès.

Les contrôles policiers ciblent plus régulièrement et sans raisons légales les jeunes et les personnes racisées. Les concernés en ont l'expérience et une étude récente est venue confirmer ce vécu. Elle montre que dans certains lieux parisiens les personnes perçues comme "Noires" ont jusqu'à 11,5 fois plus de risque d'être contrôlées que les personnes perçues comme "Blanches", et les personnes perçues comme "Arabes" jusqu'à 14,8 fois plus de risque. Ce profilage ethnique est contraire au principe d'égalité mais est difficile à prouver, même si dernièrement l'état a été condamné pour ces faits dans 5 cas. Ces pratiques ne font qu'augmenter le sentiment d'injustice et d'impuissance d'une population suspectée a priori, par sa couleur de peau, sa religion ou son lieu de résidence. Qu'en est il de la situation à Toulouse ? Comment réagir individuellement et collectivement contre ces formes de discrimination et d'injustice ? Qu'est ce que la situation actuelle d'état d'urgence change ?

Tarif : 2€ pour les précaires/étudiants/retraités et 5€ pour les salariés

Pour les inscriptions : avant mercredi midi par tél au : 05.61.44.27.74 ou par mail : repasdexebats@to7.orexg

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11926
Source : message reçu le 7 décembre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.