thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 janvier 2011 à 11h

Rencontre/Livre : Introduction à un solfège de l'audible

Dans le cadre de la Semaine du Son. Rencontre avec Alain Savouret autour du livre Introduction à un solfège de l'audible (éditions Symétrie). Organisée par le GMEA (Centre National de Création Musicale d'Albi) et présentée par Thierry Besshe.

Alain Savouret a suivi une double formation musicale : classique au Conservatoire de Paris (avec Olivier Messiaen et Marcel Beaufils notamment) et expérimentale au Service de la Recherche de l'ORTF (dirigé par Pierre Schaeffer). Cette relation avec 2 natures d'apprentissage engendrera des activités sans cesse renouvelées, autour de la composition électroacoustique et instrumentale : direction de formations symphoniques, production d'émissions radiophoniques, formation de formateurs, improvisation non-idiomatique, réalisation d'objets ou de manifestations multimédia, etc. Une synthèse s'opère dans les années 80, sous forme de "maîtrise d'œuvre" auprès de communautés diverses : invention d'actions musicales sur un long terme, à partir d'un cahier des charges établi en rapport avec des acteurs de la vie musicale locale, ainsi que les collectivités territoriales et l'État. De 1992 à 2009 Alain Savouret a été Professeur d'Improvisation générative au CNSMDP, classe expérimentale et interdisciplinaire développant une pensée et une pratique musicale inscrite dans une perspective phonoculturelle.

Tirant les fruits de son expérience accumulée comme tuteur, entre autres, à la classe qu'il a dirigée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Alain Savouret donne à entrevoir dans ce livre une manière nouvelle d'écouter. Elle prend ici la forme d'une  hypothèse, celle « de la triple écoute », fondée sur les trois piliers que sont le temps, l'espace et la mémoire : un domaine peu pensé par les compositeurs et les pédagogues.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1198