jeudi 21 janvier 2016 à 18h
Rencontre et émission radio avec Vincent de Gaulejac
https://toulouse.demosphere.net/rv/12012
En partenariat avec l'Université Populaire de Toulouse et Avanti Popolo, Vincent de Gaulejac sera présent pour nous parler de son ouvrage Le Capitalisme paradoxant. Un système qui rend fou. L'émission sera suivie d'un débat à la Bourse du Travail à 20h30.
L'ouvrage analyse la genèse et la construction de l'« ordre paradoxal » du capitalisme. Il explore les liens entre la financiarisation de l'économie, l'essor des nouvelles technologies et la domination d'une pensée positiviste et utilitariste. Il montre pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu'à perdre le sens de ce qu'ils font. Pour certains, le paradoxe rend fou. Pour d'autres, il est un aiguillon, une invitation au dépassement, à l'invention de réponses nouvelles, individuelles et collectives.
Vincent de Gaulejac, professeur émérite à l'université Paris 7-Denis Diderot, président du Réseau international de sociologie clinique (RISC), auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont La Névrose de classe, La Société malade de la gestion et Travail, les raisons de la colère.
Entrée libre
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12012
Source : message reçu le 30 décembre 13h