Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er février 2016 à 20h45

Café Politique : 2015/... La France en guerre

Entrée libre

Par l'intermédiaire du général Pierre Zammit, délégué départemental de l'association de soutien à l'armée française, le Café Politique, pour cette rencontre sur la difficile question de la défense nationale, a invité des généraux qui ont à la fois l'expérience du terrain et une analyse géostratégique. Comme d'habitude un débat citoyen suivra le rapide exposé de la problématique proposée par nos invités.

Ce café politique était envisagé depuis septembre 2015. L'annonce sur le site du Café Politique a été publiée quasiment en même temps que l'attentat du 13 novembre. Avec les intervenants, nous avons choisi de maintenir ce débat par devoir envers les victimes civiles de guerre de 2015 et envers les soldats, gendarmes et policiers qui mènent cette guerre jusqu'au sacrifice de leur vie ; également parce que nos concitoyens aspirent à mieux comprendre ces événements, les enjeux et défis majeurs auxquels la France est confrontée.

{{Problématique}}

La guerre comme « conflit armé, public et juste » s'inscrit généralement dans la logique du conflit d'intérêt résolu par la force en s'efforçant d'y associer le droit qui confère la légitimité. Au regard de cette approche, les conflits d'opinion, idéologiques ou religieux donnent lieu à des formes de violence différentes, à des « états de violence » qui - même très élevés - s'écarteraient de l'appellation "guerre".

Pourtant, ces conflits se multiplient, durent et gagnent en intensité. Ils nous concernent de plus en plus directement. Ils font appel à un mode d'action qui, hier, n'appartenait pas au registre de la guerre : le terrorisme. La guerre qui est donc loin d'avoir disparu nous rattrape. C'était la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. C'était la guerre au Liban. C'était la guerre du Golfe. C'était la guerre en Afghanistan. C'était la guerre au Mali, en Centrafrique. C'était la guerre à Kobane entre Kurdes et islamistes de Daesh. C'est la guerre en Syrie. C'est la guerre au Yémen. C'est la guerre au Sahel.

Aujourd'hui, la France est-elle en guerre ? 7.000 soldats français sont engagés en opérations extérieures dans "la défense de l'avant". Dans quelle guerre ? Dans quelles guerres ? Sommes-nous toujours dans ces temps où l'on peut faire accepter le sacrifice suprême du soldat en invoquant la terre charnelle de Péguy ? Guerre du droit, guerre légitime ? Guerre de toute la Nation ? Qui sont aujourd'hui ces soldats professionnels qui ont succédé à l'armée de conscription qui symbolisait la Nation en armes ? Seraient-ils devenus seulement des prétoriens ? Le soldat ne serait-il plus que "l'homme soldé" qui exécute ce qu'un gouvernement lui demande, le suivant - voire le même - pouvant parfois lui demander le contraire ?

Quel effort de guerre ? Si on ne peut pas se satisfaire de l'idée de "prétoriens" dans le pays qui a inventé la Nation en armes, l'Etat-nation, alors que fait "l'arrière" pour ses soldats ? Quel regard la nation porte-elle sur eux ? Quels moyens l'Etat est-il prêt à consentir la défense ? "La défense est le premier devoir de l'Etat" (général de Gaulle - Phrase gravée dans la salle où siège la commission de la défense de l'Assemblée Nationale). Si nous sommes en guerre, alors ne devrions-nous pas penser effort de guerre et budget de la défense autrement ?

Pour un autre point de vue voir : "La France en guerre, mais qui sont nos ennemis".

http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?article345

Les invités exprimeront leur vision de la situation actuelle et les enjeux vu du côté de l'armée, mais la question de la défense est d'abord une question politique. Il ne s'agit donc pas d'une conférence mais d'un "café" ou chacun pourra exprimer son point de vue.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12053
Source : http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?rubri
Source : message reçu le 6 janvier 19h