• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.613347926995,1.4607105055572&zoom=16&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (4)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 janvier 2016 à 20h30

Soirée Débat Avec G. Azam : Cop21 : Quel Bilan? Et Après?

L'accord climatique dit "de Paris" n'est historique que par son succès diplomatique, 195 pays l'ont signé, soit presque toute la planète.
il représente par contre manifestement une prise de conscience collective et un moment historique des mobilisations pour le climat.
Quant aux décisions, la mention d'un objectif d'élévation de température"nettement en-dessous de 2°, voire jusqu'à 1,5° ", visait à obtenir la signature des petits pays insulaires menacés de submersion ; en fait rien de contraignant dans l'accord, seulement des "engagements volontaires" , le prochain rendez-vous "obligatoire" est fixé en ...2025. D'ici là, aucun dispositif de contrôle ou de sanction si les engagements ne sont pas tenus.
La réalité est que d'ici la fin du siècle le réchauffement pourrait dépasser 3°, ce qui rendrait la planète invivable.
Le contenu des engagements n'est pas à la hauteur des enjeux.
Face à cette urgence climatique, l'accord ne fixe aucune date pour faire culminer les émissions mondiales ; aucune référence à la sortie des énergie fossiles ; pas plus à une taxe carbone ; les énergies renouvelables n'apparaissent que dans le préambule qui n'a que valeur de déclaration ; le financement de l'aide aux pays pauvres est renvoyé aux débats ultérieurs ; enfin toute référence à la protection des intérêts des populations a été écartée.

La COP21 n'était pour nous qu'un moment dans la construction d'un mouvement pérenne pour la justice climatique, ancré dans des luttes locales se trouvant à l'intersection de questions sociales et de questions écologiques ; l'accélération du réchauffement climatique et ses conséquences connues, l'absence d'engagement politique fort des États, la poursuite de politiques climaticides notamment celles du libre-échange, redoublent la nécessité d'un engagement citoyen pour une transition qui réponde aux défis présents : des inégalités insupportables, un chômage de masse, l'accélération de la crise écologique et les menaces sur la vie.

Réunion d'Attac Toulouse, OUVERTE à tous - METRO Jolimont

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12134
Source : message reçu le 19 janvier 09h