Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 mars 2016 à 19h

Auberge Espagnole - Infos - débat : Fukushima, 5 ans déjà!

Cinq ans après le grand tremblement de terre du 11 mars 2011 au Japon, les trois réacteurs en fusion de Fukushima Daiichi continuent à rejeter de la radioactivité dans l'air et et l'océan, et la décontamination sera sans fin.

37 ans après Three Mile Island, 30 ans après Tchernobyl, 5 ans après Fukushima, qui peut dire combien d'années ou de mois nous séparent d'un désastre nucléaire en France ? A quand une catastrophe bien de chez nous ?

Alors bien sûr, il y a la pastille d'iode à absorber 48 h avant l'arrivée du nuage radioactif. Souvenez-vous que celui-ci se déplace à la vitesse de 1 000 km/jour, donc, si vous habitez à proximité d'une centrale, vous devrez absorber la potion magique 2 jours avant l'accident...

Des militants qui ont participé au congrès historique du réseau "Sortir du nucléaire" les 12-13 et 14 février 2016 à Angers pourront nous faire un retour détaillé: Où va le réseau ? Quelles décisions ont été prises ? Quelles implications locales et nationales ? Quel impact sur nos activités militantes ici et maintenant ? Quelles avancées vers une revendication de "sortie immédiate" et vers des arrêts effectifs d'installations atomiques - à Malvesi par exemple ?

Débattons ensemble de tout cela, et des luttes à initier, construire, rejoindre... pour ne plus attendre passivement la catastrophe annoncée.

N'oublie pas un petit truc à manger ou à boire : on pose tout sur la table et on partage !

La permanence antinucléaire, c'est un RDV bimensuel à l'Athénée Albert Camus pour co-construire du savoir critique au sujet du nucléaire civil et militaire.

C'est un lieu d'échange régulier sur les sujets techniques, politiques, sociaux, écologiques et autres, avec pour thème central l'industrie nucléaire civile et militaire, française et mondiale, et les moyens de mieux lui résister.

C'est l'occasion pour des militants de longue date de transmettre des connaissances ou des expériences de luttes antinucléaires à des militants moins anciens, mais aussi de remettre à jour ce qu'ils croient savoir, et de se poser de nouvelles questions.

La permanence sur le nucléaire de l'UPATO est ce que nous en faisons tous et toutes collectivement.

A bientôt, donc !

Gratuit

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12327
Source : message reçu le 8 février 21h