• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.610639054855,1.4454329767211&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 février 2016 à 19h

Discussion "Entre terreur fasciste et culture du bienvenu en Allemagne"

En 2015, près d'un million de réfugié-e-s sont arrivé-e-s en Allemagne. Par rapport à l'Europe et surtout à la France, il s'agit d'un chiffre considérable. Avec le principe d'accueil des réfugié-e-s, donné par la chef du gouvernement Angela Merkel, l'Allemagne se positionne de manière uniquement morale dans la question des migrations. Cela a pris la forme de la prétendue "Willkommenskultur", la culture du bienvenu, c'est-à-dire des citoyen-ne-s qui soutiennent des réfugié-e-s dans leur nouveau quotidien à partir de leur descente de gare.
Malgré tout cela, on a ignoré que la société allemande est profondément polarisée et que les protestations fascistes se sont transformées en véritable terreur quotidienne. Des migrant-e-s et militant-e-s sont quotidiennement attaqué-e-s par des nazis ou des militant-e-s de droite, qui en plus incendient chaque nuit des logements de réfugi-e-s. L'été des migrations est terminé, la société allemande devient de plus en plus réactionnaire et le droit d'asile a déjà été limité plusieurs fois.

Ayant directement vécu ces derniers événements à Leipzig, à Berlin et à Dresden, des militant-e-s viendront parler, à travers une perspective militante, de la situation actuelle des migrant-e-s et des solidarités qui se sont créées. Ils/elles reviendront sur les différentes pratiques antifascistes et antiracistes développées et invitent toutes et tous à en discuter !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12373
Source : message reçu le 13 février 19h