samedi 19 mars 2016 à 10h
atelier-rencontre : un poème pour palestine
https://toulouse.demosphere.net/rv/12388
Que connaissons-nous de la culture de Palestine, sa musique, sa littérature, sa poésie? Quelle image autres que celles de cette terrible et révoltante guerre recevons-nous?
Plus forts et plus pertinents que les médias, les artistes exilés peuvent en dire long, bien plus long que les médias sur cette culture vivante.
Kamilya Jubran est une chanteuse et oudiste palestinienne. Formée au répertoire classique arabe qu'elle maîtrise à la perfection, elle choisit ensuite d'explorer le chant et la musique de manière plus personnelle et contemporaine, "n'en pouvant plus de continuer à chanter l'amour, alors qu'elle ne vivait pas dans une situation d'amour". Lorsqu'elle vivait à Jérusalem, et durant vingt années, elle fut la voix du groupe Sabreen et également joueuse de Oud et de Qanoun. Avec ce groupe, elle représentait la voix de la résistance, le combat pour la liberté et une vision politico-artistique très engagée. Un processus qui la mena vers la création d'un nouveau style de chant arabe moderne qu'elle continue à explorer et défendre depuis son exil volontaire en France (Paris), tout en s'enrichissant de nombreuses collaborations et dialogues artistiques avec des artistes tels Werner Hassler ou Sara Murcia.
Cet atelier-rencontre propose un moment de rencontre privilégié, par le fil conducteur du chant, avec cette artiste hors du commun. Une occasion de porter un nouveau regard sur la culture palestinienne telle qu'elle peut être vécue dans l'exil et de découvrir et s'initier à une facette peu connue du chant arabe d'aujourd'hui.
Samedi 19 mars, 10h à 16h (avec pause repas partagé)
Salle SAN SUBRA
2 rue San Subra 31300 Toulouse (M St Cyprien)
Participation libre et consciente (Qu'est-ce que c'est? )
Réservez au plus vite!! (Formulaire d'inscription)
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12388
Source : http://www.lesateliersdumonde.com/#!chants-de
Source : message reçu le 16 février 13h